Haiti-Premier ministre : Le sénat, étape plus laborieuse pour Michèle Pierre-Louis
vendredi 18 juillet 2008
P-au-P., 18 juil. 08 [AlterPresse] --- L’étape du sénat promet d’être plus laborieuse pour le premier ministre désigné, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après sa ratification le 17 juillet par la Chambre Basse avec 61 voix pour, 1 contre et 20 abstentions.
Pierre-Louis devait faire ce 18 juillet le dépôt de ses pieces à la chambre haute.
Vu la fragilité du quorum et l’inexistence d’un bloc majoritaire au senat, Michele Duvivier Pierre-Louis pourrait se trouver face à des difficultés.
Plusieurs sénateurs ont manifeste l’intention de ne pas voter en sa faveur, en raison de rumeurs concernant son orientation sexuelle.
La participation ou non des partis politiques au futur gouvernement pourrait déterminer l’orientation du vote au sénat.
Michèle Duvivier Pierre-Louis devra être confirmée par le sénat avant de présenter sa déclaration de politique générale devant chacune des deux chambres pour ratification.
Dans le cas de la chambre des députés, Pierre-Louis a été ratifiée grâce au vote massif des députés dont elle avait pourtant le plus à craindre, ceux de la Coordination des parlementaires progressistes (CPP).
C’est une ultime rencontre avec ce bloc, majoritaire à la Chambre Basse et mangeur de Premier ministre, qui a fait tout basculer. Lors de ces échanges, la candidate a clarifié sa vision et démenti les allégations sur sa vie intime.
Deux précédents candidats au poste de Premier ministre, Éricq Pierre et Robert Manuel, avaient été rejetés par la Chambre des députés.
Haïti est sans gouvernement légitime depuis la destitution par le sénat du Premier ministre Jacques Édouard Alexis en avril dernier, consécutivement à de violentes émeutes de la faim. [vs gp apr 18/07/08 12:30]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7483
Des sénateurs saluent la ratification de Michèle Pierre Louis par la chambre basse
Le sénateur Anacacis Jean Hector n’est pas surpris par le vote favorable de la chambre basse à Michèle Pierre Louis. Il croit que ce vote résulte de l’implication du chef de l’état et des mises au point de Michèle Pierre Louis. Analysant le vote de la chambre basse, le sénateur Jean Hector fait remarquer que le chef de l’état doit prendre en considération le refus des élus de la Fusion et de l’OPL de supporter la candidature de Michèle Pierre Louis.Anacacis Jean Hector (Lespwa) dit ne pas comprendre le comportement des élus de l’OPL et de la Fusion rappelant que la phase de la ratification du choix du premier ministre est un dossier technique. " La discussion politique aura lieu dans un deuxième temps", dit-il rappelant que le chef de l’état entend constituer un gouvernement d’ouverture.Le sénateur Jean Hector est favorable à la reprise de discussion avec les élus de l’OPL et de la Fusion afin de faire la lumière sur le processus de formation du nouveau gouvernement. De son coté, le sénateur Youri Latortue note une logique dans le comportement des membres de la CPP qui ont tenu compte du dossier technique soumis par le premier ministre désigné. Tout en mettant l’accent sur la nécessité de respecter les prescrits constitutionnels, le sénateur attire l’attention sur l’autonomie de chacune des branches du parlement.En ce qui a trait au lancement du processus de ratification au grand corps, le sénateur Latortue explique que la première partie du processus tiendra compte uniquement de la conformité des dossiers avec la constitution alors que la seconde partie sera consacrée à l’aspect politique. " On devra s’entendre sur la vision, l’équipe et le plan d’exécution", lance le sénateur Latortue.Les sénateurs Latortue et Jean Hector conviennent de la nécessité pour les partis politiques de préparer l’échéance électorale de 2010.Le sénateur Latortue soutient que le chef de l’état doit relancer les négociations en vue de former un gouvernement pouvant avoir le support du parlement. Les deux parlementaires appuient l’idée d’intégrer des personnalités compétentes non membre de partis au sein du gouvernement.http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13916
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 19 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire