Google

mardi 24 juin 2008

Michèle D. Pierre-Louis, une personnalité bien connue du paysage culturel haïtien, a été désignée Premier ministre par le président René Préval, le jeudi 23 juin 2008. Mme Pierre-Louis doit succéder au Premier ministre Jacques Edouard Alexis qui liquide les affaires courantes depuis le 12 avril 2008. Le chef de l'Etat, selon le voeu de la constitution, a notifié sa décision aux présidents des deux chambres lors d'une réunion au Palais national en début de soirée.
Selon Pierre Erick Jean Jacques qui a confirmé la nouvelle, les parlementaires devront plancher rapidement sur le dossier de Mme Pierre-Louis. Economiste de formation, Michèle D. Pierre-Louis est la directrice de la Fondation connaissance et liberté FOKAL. Membre du comité national haïtien « Mémoire du monde », elle est une personnalité connue et respectée dans le paysage culturel haïtien.
Elle a gagné le 1er prix du concours de nouvelles lancé en 2001 par «Women Writers' of Haitian Descent». En 2004, Michèle D. Pierre-Louis a reçu un Doctorat Honoris Causa de St Michael's College, Vermont, Etats-Unis. Le 12 juin dernier, la chambre des députés avait rejeté à 57 voix contre 22 (et 6 abstentions) le choix de Robert Manuel comme Premier ministre. Selon la commission chargée de l'étude des dossiers, M. Manuel était « inéligible » au regard de l'article 157 de la constitution.
Désigné le 25 mai, Robert Manuel avait succédé à Pierre Ericq Pierre, rejeté le 12 mai à 51 voix contre 35 (et 9 abstentions). La désignation de Michèle D. Pierre Louis intervient à un moment où le pays fait face à des moments difficiles sur le plan social et économique à cause, notamment, de la flambée du prix du pétrole.
La CPP, tombeuse de Pierre et de Manuel a salué la nomination de Michèle D. Pierre Louis. Le bloc va travailler sur le dossier au plus vite. Si le dossier est conforme, elle sera ratifiée, a confié à la presse le député Lucas Sainvil.« C'est un bon choix. Au niveau du grand corps, les sénateurs sont favorables à la ratification de Mme Pierre-Louis», a affirmé le président de l'assemblée nationale, Kély C. Bastien. Les pièces du premier ministre désigné sont conformes, a poursuivi le sénateur qui a mis en avant la compétence de Michèle D. Pierre-Louis. Elle a une bonne connaissance de la réalité socioéconomique du pays, a ajouté Kély C. Bastien, très élogieux à l'égard de celle qui doit réussir là où Pierre Ericq Pierre et Robert Manuel ont échoué.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58971&PubDate=2008-06-23

Aucun commentaire: