Le Mexique a remporté sa deuxième confrontation face à Belize samedi, obtenant par la même occasion son billet pour la première phase de poules de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. El Tri retrouvera au tour suivant la Jamaïque, le Honduras et le Canada, qualifié vendredi grâce à sa victoire sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au sein d'un Groupe 2 particulièrement indécis. Le Costa Rica et le Guatemala sont également qualifiés après leurs victoires sur la Grenade et Sainte-Lucie, respectivement. Donnés largement favoris, les Mexicains ont parfaitement justifié leur statut en s'imposant 7:0 face à Belize, à Monterrey (9:0 sur l'ensemble des deux manches). Fernando Arce et Jared Borgetti ont profité de l'occasion pour s'offrir un doublé chacun, tandis que Carlos Vela et Andres Guardado ont eux aussi trouvé le chemin des filets. Tervor Lennen a clos la marque en trompant son propre gardien dans les dernières minutes de la partie. En dépit de ce score sans appel, Belize n'a pas à rougir de sa performance. De l'avis de tous les observateurs, l'équipe est même en net progrès. Les Ticos remettent les pendules à l'heureDe son côté, le Costa Rica a fait oublier le décevant match nul concédé à St. George en dominant la Grenade 3:0, au stade Saprissa de San José. Alvaro Saborio a ouvert le score, avant que Bryan Ruiz et Randall Azofeifa n'inscrivent à leur tour leurs noms au tableau d'affichage. Les Ticos s'imposent 5:2 sur l'ensemble des deux manches et mettent ainsi un terme au remarquable parcours des Spice Boyz dans ces éliminatoires.
Le Guatemala avait sans doute fait le plus difficile en s'imposant 6:0 face à Sainte-Lucie à l'aller. Pourtant, samedi à Los Angeles, les Guatémaltèques ont trouvé face à eux une équipe très motivée. Gonzalo Romero a marqué à deux reprises avant qu'Abner Trigueros n'inscrive un troisième but pour les Chapines. En fin de match, Kenwen McPhee a sauvé l'honneur pour les locaux, limitant le score à un respectable 3:1. Le Guatemala s'impose toutefois 9:1 en score cumulé.
La veille, le Canada a surclassé Saint-Vincent-et-les-Grenadines 4:1 à Montréal, portant le score à 7:1 sur l'ensemble des deux manches. Déjà auteur d'un doublé à Kingstown, Ali Gerba a récidivé devant ses supporters. Dwayne De Rosario a également trompé le gardien adverse par deux fois, avant que Marlon James n'inscrive l'unique but des visiteurs.
La Jamaïque s'est quant à elle imposée 13:0 face au Bahamas en score cumulé.
Le Honduras a nettement dominé Porto Rico 6:2.
Ces deux équipes se retrouveront dès la fin du mois d'août dans le Groupe 2. En effet, le Mexique, le Honduras, le Canada et la Jamaïque ont rendez-vous pour une série de matches aller-retour à l'issue de laquelle les deux premiers du classement accèderont au tour final des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010.
A l'issue des six dernières rencontres comptant pour le tour préliminaire, qui se disputeront dimanche, on connaîtra enfin les noms des 12 équipes qualifiées pour la première phase de poules. Le Mexique, le Costa Rica, le Guatemala, le Canada, le Honduras et la Jamaïque sont qualifiés pour la première phase de poules après avoir respectivement éliminé Belize, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Porto Rico et les Bahamas.
http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=812423.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 22 juin 2008
Le Mexique montre la voie...Haiti passe miraculeusement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire