Google

samedi 7 juin 2008

Déplacement de la population : une nécessité

Les habitants de la zone de Thor 10, sur la route de Carrefour par les rails, sont contraints de laisser leurs maisons pour faciliter la construction et le fonctionnement d'une centrale électrique financée par le Venezuela. Les démolitions commencent et les habitants se plaignent..
La construction de la centrale électrique à Carrefour se trouve à un niveau très avancé.

Afin d'assurer la sécurité de la population vivant dans la zone et le bon fonctionnement de cette centrale thermique, des dizaines de familles doivent abandonner leurs maisons.
Malgré le dédommagement promit par l'Etat haïtien, les habitants tardent à laisser la zone où certains d'entre eux y habitent depuis plus d'une dizaine d'années, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'avancement des travaux de construction.
Les maisons à démolir se trouvent entre l'ancienne centrale de l'Electricité d'Etat d'Haïti (ED'H) qui fonctionne toujours et celle construite par le Venezuela.

Comme presque un peut partout dans la commune, les constructions ne respectent aucune normes, les élus actuels et antérieurs de la mairie n'ont jamais eu de contrôle sur ces gens. Selon le témoignage d'un riverain, les responsables veulent connecter les deux centrales thermiques. Pour ce faire, il leur faut tout l'espace. Il critique les autorités de la commune qui n'ont jamais manifesté leur volonté de réglementer la construction dans cette zone.

Une fois en marche, la nouvelle centrale aurait pu avoir des effets négatifs sur la vie des gens qui occupent l'espace à récupérer. « Une fois mis en marche, les habitants ne pourront pas supporter les vibrations de ces moteurs », nous a confié un ingénieur qui travaille dans la construction de la centrale.
Se trouvant au beau milieu de l'ancienne centrale thermique de l'ED'H et la nouvelle, les habitants de la zone de Thor 10 sur la route des rails doivent quitter leurs maisons.

Pour certains d'entre eux, le dédommagement ne servira pas à grande chose, car, ils devront payer à la Direction générale des impôts (DGI) des dettes qui remontent à des années.

Grognent, mécontentement, désespoir...
Les démolitions ont déjà commencé et certains d'entre eux ne savent pas où aller. « J'habite la zone depuis plus de 20 ans, je n'avais pas l'habitude de payer à l'Etat des taxes ou des impôts, puisque personne ne m'a rien demandé depuis que j'y suis venue habiter », se plaint une dame cinquantenaire.

On lui aurait demandé de payer des taxes recouvrant toutes ces années. Comme elle, des dizaines d'autres familles doivent non seulement laisser leurs habitats, mais aussi payer des impôts à la DGI avant de percevoir le dédommagement promis par les autorités étatiques.
Avec ses 20 moteurs qui seront alimentés par le diesel et le mazout, la construction de cette nouvelle centrale électrique va fournir plus de 30 mégawatts à l'ED'H. Des dizaines d'employés haïtiens et techniciens cubains mettent les bouchés doubles pour la finition des travaux.

Robenson Geffrard

Aucun commentaire: