Google

mardi 6 mai 2008

René Préval au Nicaragua dans le cadre de la constitution d’une « alliance de production et d’approvisionnement d’aliments à des prix justes », avec l

100 millions de dollars débloqués par Chavez pour un « Plan régional de production alimentaire »
mercredi 7 mai 2008,
Radio Kiskeya

Le président René Préval a laissé Port-au-Prince mardi à destination de Managua (Nicaragua) où, à l’invitation de son homologue nicaraguayen, Daniel Ortega, il doit prendre part le 7 mai à un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe sur la sécurité alimentaire dans la région.
M. Préval qui doit regagner la capitale haïtienne le 8 mai, est accompagné du ministre et du secrétaire d’Etat de l’agriculture du gouvernement démissionnaire, MM. François Séverin et Joanas Gué et de l’agronome Emmanuel Prophète, informe un communiqué du secrétariat général de la présidence remis à la presse mardi, après le départ du chef de l’Etat.
Ce sommet auquel le président haïtien et les membres de sa délégation prendront part mercredi doit faire suite à une réunion des ministres de l’agriculture de la région ouverte samedi dernier à Managua autour du thème de la sécurité alimentaire. Cette réunion constituait justement l’étape préparatoire au sommet de mercredi devant réunir des chefs d’Etat et de gouvernement de la région et des pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA : Venezuela, Nicaragua, Cuba). Le président du Venezuela, Hugo Chavez, doit participer à ce sommet convoqué par Ortega.
Lors d’une réunion mercredi dernier avec les présidents des pays de l’ALBA , Chavez a annoncé le déblocage de 100 millions de dollars pour le plan régional de production alimentaire.
Lors de l’ouverture samedi de la réunion ministérielle, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, avait lancé un appel "d’urgence" à la lutte contre la crise alimentaire régionale et à la formation d’une alliance de production et d’approvisionnement d’aliments à des prix justes. "Ceci est une réunion d’urgence pour prendre des initiatives face à la crise alimentaire, de manière à pouvoir prévenir d’éventuelles explosions sociales", avait-il déclaré.
Le président nicaraguayen avait également évoqué les tensions provoquées par les prix élevés des aliments dans les pays développés, comme les Etats-Unis où l’on a déjà commencé à rationner la production et la consommation de riz. [jmd/RK].
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5001

Aucun commentaire: