Une enveloppe de 1,2 milliards de dollars sera consacrée à l’Initiative Mérida pour lutter contre le trafic de drogue au Mexique, en Amérique centrale et dans la Caraïbe
mercredi 14 mai 2008
Radio Kiskeya
La commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants (Députés) des Etats-Unis a approuvé mercredi un projet de loi de 1,6 milliard de dollars destiné au financement, sur une période de trois ans, de l’Initiative Mérida, un plan de lutte régionale contre le narcotrafic qui incluera Haïti.
Selon une dépêche de l’Associated Press, la commission a approuvé l’intégration d’Haïti et de la République Dominicaine dans ce plan qui leur permettra de bénéficier d’équipements, d’accessoires et d’encadrement technique en vue de combattre le trafic de drogue, le crime organisé et la violence.
Jusqu’ici, l’Initiative Mérida concernait le Mexique et les pays d’Amérique centrale (Bélize, Costa Rica, Salvador, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Panama).
"Cette mesure comprend beaucoup des aspects ayant fait l’objet de discussions au sommet de Mérida, l’année dernière. Je crois que cela reflète le travail qu’ont fait l’administration Bush et le Congrès afin de trouver une façon de coopérer avec nos voisins du sud contre le fléau de la drogue", a déclaré le congressman Howard L. Berman, un démocrate de la Californie, auteur du projet de loi.
Avec l’approbation de mercredi, un important obstacle est levé dans le cadre du processus d’adoption de l’Initiative Mérida par le Congrès américain.
La commission des affaires étrangères a ajouté 200 millions de dollars à l’enveloppe d’un milliard de dollars que le président George W. Bush avait initialement sollicité en octobre 2007 pour financer son plan contre le narcotrafic.
Haïti est considérée comme l’une des principales plaques tournantes dans l’exportation de stupéfiants comme la cocaïne vers les Etats-Unis et l’Europe. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5020
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 15 mai 2008
La Chambre des Représentants des Etats-Unis approuve en commission un projet de loi contre le narcotrafic incluant Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire