Google

jeudi 22 mai 2008

Intensification du trafic d’enfants haïtiens vers la R. Dominicaine

Les autorités judiciaires dominicaines tirent la sonnette d’alarme
Mercredi 21 mai 2008,
Radio Kiskeya

Le trafic d’enfants d’Haïti vers la République Dominicaine a considérablement augmenté au cours des dernières semaines, suscitant les inquiétudes des autorités de Santo Domingo et de différents secteurs du pays qui estiment urgente une solution à ce problème, rapporte l’agence espagnole EFE.
Face à ce phénomène, la procureure du tribunal pour enfants et adolescents de Santiago (nord), Antia Beato, n’a pas caché ses préoccupations. Elle a notamment fait état d’un nombre croissant d’enfants de nationalité haïtienne traînant dans les rues de la deuxième ville dominicaine où ils sont arrivées illégalement.
La juge recommande aux institutions dominicaines concernées l’adoption de mesures conjointes en vue de faire face à cette situation.
Beaucoup des mineurs, âgés entre 5 et 16 ans, sont fréquemment impliqués dans des affrontements au cours desquels ils se servent de bâtons, couteaux et pierres. Certains d’entre eux auraient même cassé des pare-brises de véhicules et endommagé des résidences et établissements commerciaux, ont dénoncé des leaders d’organisations communautaires et patronales.
Des habitants du nord de la république voisine ont réclamé des autorités migratoires l’arrestation et le rapatriement de ces jeunes qui se livrent à la mendicité ou à des actes délictueux.
Pour sa part, le magistrat Antia Beato a demandé aux personnes affectées par les agissements de ces mineurs de saisir le tribunal tout en reconnaissant que ce type de dossier reste compliqué parce qu’il relève de la législation existant en matière d’immigration.
Pour leur part, des organisations haïtiennes et dominicaines ont fait savoir que certains des jeunes migrants sont orphelins et d’autres emprisonnés antérieurement avaient pu obtenir leur libération grâce aux pressions exercées par des groupes de défense des droits humains.
Le flux migratoire d’Haïti vers la République Dominicaine est très important et concerne toutes les catégories d’âge des couches défavorisées des milieux suburbains et ruraux. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5041

Aucun commentaire: