Google

samedi 17 mai 2008

Elections dominicaines : La frontière avec Haïti fermée jusqu’à samedi

Les activités entre les deux pays reprendront après le retrait des troupes supplétives déployées dans la zone frontalière ; la victoire promise au Président Leonel Fernàndez
vendredi 16 mai 2008,
Radio Kiskeya

Les autorités dominicaines ont procédé vendredi à la fermeture de la frontière avec Haïti à l’occasion des présidentielles qui devraient permettre la réélection en république voisine du chef de l’Etat sortant, Leonel Fernàndez.
Selon une dépêche de l’agence espagnole EFE, la suspension pendant 24 heures des activités entre les deux pays a permis le renforcement de la sécurité et le déroulement dans le calme des opérations de vote notamment dans la province frontalière de Dajabòn (nord-est de la République Dominicaine) où des incidents sont fréquemment enregistrés.
Des dizaines d’haïtiens s’étaient rassemblés tôt dans la matinée près de la rivière Massacre (qui sépare Ouanaminthe et Dajabòn) afin de pouvoir se rendre en territoire voisin où ils devaient s’acheter des aliments. Cependant, ils en ont été empêchés par les militaires dominicains qui ont affirmé qu’à cause des élections le marché binational de Dajabòn avait été autorisé à fonctionner exceptionnellement lundi et vendredi.
Certains compatriotes étaient totalement désappointés en constatant l’entrée en vigueur de ces mesures, n’étant pas au courant de la tenue des élections dominicaines qui devraient consacrer la victoire de l’actuel Président Leonel Fernàndez du Parti de la libération dominicaine (PLD). Le chef de l’Etat était, en effet, crédité de 56% des voix contre 39% à son rival du Parti révolutionnaire dominicain (PRD), Miguel Vargas Maldonado, selon des sondages de sortie des urnes contestés vendredi soir par l’opposition.
Le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs et avec un bon niveau de participation de l’électorat
Des membres de l’Armée Nationale dominicaine ont expliqué que le renforcement du contrôle à la frontière visait également à empêcher l’entrée d’illégaux haïtiens qui, avec l’aide de passeurs dominicains, auraient pu profiter de la journée électorale pour s’introduire en République Dominicaine.
Différents offices d’Etat comme la douane et la direction de la migration sont restés fermés. Ils ne devaient reprendre leurs activités qu’à la réouverture de la frontière samedi matin.
Haïti et la République Dominicaine ont environ 400 kilomètres de frontière commune. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5030

Aucun commentaire: