Google

vendredi 30 mai 2008

Crise alimentaire : La Banque Mondiale accorde un don de 10 millions de dollars à Haïti

Le pays figure sur la liste prioritaire de la BM, selon son président Robert Zoellick
Vendredi 30 mai 2008,
Radio Kiskeya

Le président de la Banque Mondiale (BM), Robert Zoellick, a annoncé jeudi le déblocage de 10 millions de dollars en faveur d’Haïti dans le cadre du lancement d’un programme de prêt et d’assistance financière d’un montant de 1,2 milliard de dollars destiné à permettre aux pays pauvres d’affronter la crise alimentaire.
Selon un communiqué rendu public à Washington, le conseil d’administration de l’institution financière internationale espère pouvoir, grâce à cette enveloppe, aider les autorités haïtiennes à contenir la flambée des prix, mais aussi à continuer à mettre en œuvre leur stratégie de réduction de la pauvreté.
« Cette aide constituera un soutien au programme du gouvernement dans le cadre du maintien d’un environnement macroéconomique stable », a déclaré Yvonne Tsikata, directrice de la Banque Mondiale pour la Caraïbe. Elle a ajouté que cet effort supplémentaire visait à donner à Haïti les moyens de résister au choc alimentaire à travers des programmes d’assistance sociale directe et indirecte aux couches les plus vulnérables de la population.
S’exprimant lors d’une conférence téléphonique, Robert Zoellick a, pour sa part, indiqué qu’Haïti, Djibouti et le Libéria seront les premiers pays bénéficiaires de ces fonds, dont 200 millions sous forme de dons, qui seront aussitôt disponibles grâce à des procédures de décaissement rapide.
Au lendemain des émeutes de la faim qui avaient secoué Haïti début avril, la Banque Mondiale avait déjà accordé 10 millions de dollars au pays.
L’annonce de la BM intervient à la veille de deux événements importants qui verront les dirigeants du monde s’attaquer à la grave crise alimentaire : la conférence de Rome prévue du 3 au 5 juin à l’initiative de la FAO et le prochain sommet du G8 qui réunira en juillet les huit pays les plus industrialisés. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5062

Aucun commentaire: