Google

mercredi 30 avril 2008

Ratification du Premier ministre désigné : Formation d’une commission spéciale au Sénat

Suscitant depuis sa nomination des réactions controversées, Ericq Pierre a eu au Parlement une réunion de travail avec les Sénateurs du groupe des 16
Mardi 29 avril 2008
Radio Kiskeya
Le processus de ratification du Premier ministre désigné, Pierre Ericq Pierre, a été lancé mardi au Sénat avec la formation d’une commission spéciale chargée de l’examen du dossier du candidat.
Présidée par l’élu de la Grand’Anse, Michel Clérié (Fusion), cette commission de sept membres comprend également les Sénateurs Jean Hector Anacacis (Lespwa/Ouest), Youri Latortue (LAA/Artibonite), Yvon Bissereth (Lavalas/Sud), Ricard Pierre (OPL/Sud-Est), Gabriel Fortuné (Union/Sud) et Evallière Beauplan (Pont/Nord-Ouest).
Le Sénateur Anacacis a averti que la commission se donnera le temps qu’il faudra pour procéder à une analyse minutieuse des pièces que M. Pierre aura à déposer compte tenu des problèmes ayant provoqué en 1997 le rejet de sa candidature.
Désigné par René Préval au cours de son premier mandat, Ericq Pierre avait, en effet, essuyé un échec à la Chambre des Députés pour avoir été dans l’impossibilité de fournir l’acte de naissance de l’un de ses grands-parents.
Visiblement peu favorable au choix du Président René Préval, Jean Hector Anacacis a implicitement reproché au chef de l’Etat de n’avoir pas réalisé autour de la désignation d’Ericq Pierre un large consensus incluant notamment la presse, le secteur privé provincial et la paysannerie.
Pour sa part, le Sénateur Youri Latortue a confirmé la tenue mardi au Palais Législatif d’une réunion de travail entre M. Pierre et les 16 Sénateurs de la nouvelle majorité qui avaient censuré le Premier ministre sortant, Jacques-Edouard Alexis, le 12 avril dernier. L’élu de l’Artibonite a insisté sur la nécessité pour le candidat à la Primature de soumettre à la Chambre Haute un programme économique et social susceptible de répondre aux aspirations profondes de la population.
Depuis sa désignation dimanche, Ericq Pierre n’a cessé de susciter des réactions controversées notamment à la Chambre Basse et dans la classe politique. Ce qui laisse planer le doute sur l’issue du processus de ratification. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4980

Aucun commentaire: