Google

samedi 26 avril 2008

L'Espagne solidaire d'Haïti

Le gouvernement espagnol a annoncé une aide d'urgence d'un million 500 mille euros à Haïti. Selon le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, Miguel Angel Moratinos, qui a confirmé la nouvelle, cette aide va être débloquée sous peu en vue de faire face à la crise alimentaire que connaît le pays. Il intervenait, ce vendredi, lors d'un point de presse, tenu à l'Ambassade d'Espagne dans le cadre de sa première visite de 24 heures à Port-au-Prince. « Le gouvernement espagnol tient à soutenir les efforts du Président René Préval qui se montre déterminé à résoudre les problèmes auxquels est confrontée la population haïtienne », a déclaré, en substance, le chef de la diplomatie espagnole en présence d'une vingtaine de journalistes haïtiens et espagnols.
Par ailleurs, M. Moratinos a indiqué que l'Espagne prévoit de décaisser cette année environ 17 millions d'euros, soit 25 millions de dollars américains, dans le cadre de sa coopération avec Haïti. Considéré comme pays prioritaire dans le plan directeur actuel de la coopération espagnole, Haïti doit bénéficier, au cours de la période 2009 à 2012, d'une aide supplémentaire non remboursable de 100 millions de dollars américains. Le quart de cette aide directe, a-t-on appris, pourrait être une assistance budgétaire dans le domaine de l'éducation.
Une visite historiqueLe ministre Miguel Angel Moratinos a affirmé que sa visite est historique puisque c'est pour la première fois qu'un chef de la diplomatie espagnole visite Haïti. Selon lui, cette visite montre « l'engagement et la volonté du gouvernement espagnol de renforcer les liens, la coopération et surtout de travailler pour la stabilité, la paix et la prospérité de la République d'Haïti ». « Je suis venu en Haïti à un moment très important pour l'histoire, la démocratie haïtienne, la prospérité économique et sociale du pays...en vue de montrer la solidarité et l'amitié de l'Espagne vis-à-vis du peuple haïtien », a expliqué M. Moratinos, souriant, avant d'affirmer qu'il a été surpris de la vitalité du peuple haïtien.
Avant sa rencontre avec la presse, le chef de la diplomatie espagnole s'est entretenu avec le Président René Préval avec qui il a discuté sur le choix du nouveau Premier ministre dont la désignation est prévue pour ce week-end et sur la question de la relance de la production agricole qui semble être une priorité pour l'Exécutif. « Une étude sera faite afin de déterminer quel type d'appui que le gouvernement espagnol doit apporter à la présidence à ce sujet, promet-il. Et les responsables de la coopération espagnole feront le nécessaire pour satisfaire la demande du président. »
M. Moratinos a eu également des entretiens avec le Premier ministre démissionnaire Jacques-Edouard Alexis ; les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, respectivement Kelly C. Bastien et Pierre Eric Jean-Jacques, et le représentant du secrétaire général de l'ONU en Haïti, Hedi Anabi.
La visite du diplomate espagnol doit prendre fin ce vendredi après une rencontre avec les policiers espagnols du contingent de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti.
Victor Jean Junior

Aucun commentaire: