Google

mercredi 23 avril 2008

Crise alimentaire : Jesse Jackson exhorte Washington à aider Haïti

Le pasteur noir, qui estime que les Etats-Unis ont une "responsabilité morale" envers le pays, s’apprête à arriver à Port-au-Prince à la tête d’une mission ; il a été précédé du congressmen Kendrick Meek
mardi 22 avril 2008,
Radio Kiskeya
Le révérend noir américain Jesse Jackson, attendu la semaine prochaine à Port-au-Prince, a appelé lundi le gouvernement des Etats-Unis à intervenir en Haïti afin d’aider les autorités à faire face à la grave crise alimentaire qui a provoqué, il y a deux semaines, un violent mécontentement social à travers le pays.
Selon la chaîne de télévision américaine CBS4, lors de plusieurs interventions dans le comté de Miami-Dade, Jackson a estimé que l’administration Bush avait "l’obligation morale" de fournir une assistance alimentaire, de l’eau potable et de la sécurité à Haïti. Très critique vis-à-vis du manque de générosité de son pays, il a aussi souhaité que cet effort s’accompagne d’une assistance médicale et d’un engagement en faveur de l’annulation de la dette externe d’Haïti. Il en a profité pour appeler les aspirants à la Maison Blanche, dans le cadre de l’élection de novembre prochain, à faire aussi de cette cause la leur.
"Je presse les candidats à la Présidence de se mobiliser sur le dossier d’Haïti qui nous concerne directement comme ils se penchent sur l’Irak et l’Afghanistan", a martelé le leader afro-américain en insistant sur le fait que la priorité demeure le rétablissement de la sécurité.
Il a rappelé que 80% des haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de deux dollars par jour.
Jesse Jackson a tenu dimanche une série de rencontres sur Haïti avec des élus et responsables gouvernementaux de l’Etat de Floride, des dirigeants de l’église communautaire haïtienne située au nord-ouest de Miami-Dade et des activistes, dont Jean-Robert Lafortune, président de Haitian american grassroots coalition.
Avant de diriger lui-même une délégation qui viendra à Port-au-Prince discuter de la situation avec le Président René Préval, le pasteur Jackson s’est entretenu avec le Représentant (Député) démocrate du 17e district de Floride, Kendrick Meek, peu avant le départ de ce dernier pour Haïti. Au cours de cet énième séjour dans la capitale haïtienne, le congressmen a rencontré lundi M. Préval et le secteur privé des affaires autour de la crise alimentaire. Il voulait s’enquérir des besoins du pays et des intiatives que pourrait prendre le gouvernement des Etats-Unis.
Après les mainfestations en cascade contre la vie chère dont avaient profité des groupuscules ultraviolents pour saccager, piller des entreprises et semer le chaos, le Président George W. Bush s’était déclaré "très préoccupé" devant l’ampleur de la crise en Haïti. Une partie d’une enveloppe de 200 millions de dollars, annoncée aussitôt après en faveur de plusieurs pays touchés par le renchérissement des produits alimentaires, devrait permettre aux autorités haïtiennes de maintenir le prix du riz importé à un niveau stable
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4954

Aucun commentaire: