Google

lundi 14 avril 2008

Accord entre le chef de l’Etat, des importateurs et des producteurs de riz pour la baisse du prix du riz

Annonce de dispositions en vue de la relance de la production locale de riz
Dimanche 13 avril 2008,
Radio Kiskeya

Trois grands importateurs de riz, Joseph Tchakonté (Riz Tchako), Marc Antoine Acra (Riz Méga) et Jean Michel Chérubin (Riboul), se sont entendus officiellement samedi avec le chef de l’Etat, René Préval, pour réduire leur marge de profit sur le sac de riz importé, en réponse aux cris poussés par la population concernant la cherté de la vie.
Ces importateurs se sont engagés, pour un mois, à réduire de 3 dollars américains leur marge de profit sur le sac de riz qui revient normalement à 51 dollars américains. Pour sa part, le gouvernement s’est engagé à subventionner temporairement le riz à raison de 5 dollars par sac, ce qui ramènera le prix de revient du riz importé à 43 dollars le sac, pendant la période d’un mois considéré. Les distributeurs devront ajuster leur prix de vente conformément aux mesures adoptées par les 3 importateurs et l’Etat haïtien.
Ces dispositions ont été annoncées au cours d’une conférence de presse conjointe du chef de l’Etat, du secrétaire d’Etat à l’agriculture Joanas Gué, des importateurs concernés et d’une délégation de producteurs de riz de l’Artibonite conduite par Charles Suffrard, dirigeant de KOZEPEP, une association paysanne proche de la présidence.
Dans le cadre de l’entente intervenue entre le chef de l’Etat, les importateurs et les producteurs de riz, il a été également décidé que les importateurs de riz concernés changeront la nature de leur stock, en passant progressivement du riz importé au riz local, au rythme de la relance de la production de celui-ci.
Pour parvenir à cette relance de la productionlocale de riz, le chef de l’Etat et le secrétaire d’Etat à l’agriculture ont annoncé des démarches en vue d’aboutir à brève échéance à une réduction drastique du coût des engrais. Joanas Gué doit entreprend en ce sens une mission au Venezuela dès le mardi 15 avril en vue d’explorer les possibilités d’acquisition à des prix abordables les engrais nécessaires à l’agriculture haïtienne, dont le Venezuela est un grand producteur.
Les importateurs de riz ont justifié leur geste par la nécessité pour eux de contribuer au soulagement de la population haïtienne qui a manifesté avec violence la semaine dernière contre la cherté de la vie. Ils ont toutefois fait remarquer le caractère international de la crise des prix des denrées de base, dont le riz, mettant l’accent sur les difficultés croissantes pour eux d’en importer. Au moyen du crédit bancaire et grâce au soutien de l’Etat, ils projettent de se constituer en « pool » ou consortium d’importateurs.
La conférence de presse du chef de l’Etat, du secrétaire d’Etat à l’agriculture, des importateurs et des producteurs de riz a été retransmise en direct par la Télévision d’Etat, au moment même où se déroulait au Sénat la séance d’interpellation du premier ministre Jacques Edouard Alexis.
A la question d’un journaliste sur le sort alors incertain du chef du gouvernement au Parlement, le président René Préval a répondu qu’une motion de censure à son endroit serait injuste dans la mesure où, selon lui, la politique du gouvernement n’est pas à l’origine de l’augmentation drastique du coût de la vie. Il a du même coup donné l’assurance qu’il suivrait la voie tracée par la Constitution pour le choix d’un nouveau premier ministre au cas où M. Alexis était renvoyé par le Sénat. Ce qui s’est finalement révélé être le cas. L’ayant appris à la fin de la conférence de presse, le chef de l’Etat a lâché laconiquement : « Maintenant, à moi de jouer ». [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4930
Commentaires:
Quel sera le prix que devra payer le consommateur "la petite marmite" de riz?
Que se passera -t-il avec le prix des autres produits de première nécessité: l'huile, sucre, farine, pain, haricots oeufs etc...?
Des rumeurs font savoir que le PRésident s'est enfait réuni avec ses amis et accolytes. Un député dissident aurait même traité de raquetteurs ces importateurs-bienfaiteurs ayant accompagné le chef de l'état lors de sa conférence de presse réalisée au moment même ou son premier moinistre suait la grande goutte pour essayer de se justifier et sauver ce qui ne pouvait plus être sauvé.
Affaire à suivre...

Aucun commentaire: