Google

dimanche 9 mars 2008

USA : siège du tournoi pré-olympique de la CONCACAF

Le tournoi Préolympique masculin de la zone CONCACAF 2008 aura lieu aux Etats-Unis du 11 au 23 mars dans trois villes d’ou sortiront qualifiés deux pays pour le tournoi olympique de Beijing 2008.
C’est la première fois en huit ans que la Phase finale du Championnat u-23 de la zone CONCACAF aura lieu aux Etats-Unis d’Amérique. L’évènement de 2000 avait eu comme siège a Hershey en Pennsylvania.
Le tournoi de la CONCACAF fera intervenir deux groupes de quatre sélections qui s’affronteront tous contre tous du 11 au 16 mars.
Le groupe A, qui jouera les rencontres du premier tour au stade Raymond James a Tampa en Floride comptera les sélection de Cuba, Honduras, Panama et les USA. Le groupe B avec ses rencontres qui se joueront au stade du home Depot center a Carson Californie est composé de l’actuel champion de la CONCACAF, le Mexique, avec le Canada, Haïti et le Guatemala. Les rencontres se joueront sur deux dates et deux matchs par jour.
Les matchs de demie finale et la finale se joueront à Nashville dans le Tennessee le 20 et le 23 mars respectivement. Les deux finalistes non seulement joueront pour le trophée comme champion U-23 de la CONCACAF mais aussi auront leurs billets pour les jeux olympiques de Beijing 2008.
Les équipes :
CANADA: Avec Nick Dasovic comme directeur technique, le Canada est l’une des équipes de la zone nord qui ont obtenu directement leur classification pour la phase du tournoi pré-olympique masculin de la zone CONCACAF. Les Canadiens n’ont pas joué le tournoi olympique depuis Los Angeles 1984, ou ils atteignirent les quarts de finale mais perdirent aux épreuves de tirs au but 4 :2 contre le Brésil médaillé d’argent. L’autre participation du Canada aux jeux olympiques a été comme pays organisateurs en 1976 à Montréal.
CUBA :Compte le plus grand nombre de présence que n’importe quel autre pays de la zone Caraïbes en jeux olympiques ayant joué des tournois de Montréal (Canada) (1976) et Moscou (URSS) en 1980… Les lions de la Caraïbe sont arrivée en phase finale de la CONCACAF après avoir organisé et gagné le groupe B du premier tour contre Les Iles Caïman, les îles Bermudes et Porto-Rico. Cuba sortit vainqueur du groupe G du deuxième tour après avoir éliminé Grenade et Trinité et Tobago. Raul Gonzalez est l’entraîneur des Lions de la Caraïbes.
GUATEMALA: Avec Rodrigo Kenton aux commandes de l’équipe, les guatémaltèques participent pour la première fois à la phase finale du tournoi pré-olympique masculin de la CONCACAF depuis la version 2000. Ils ont gagné leur ticket pour ce tournoi après avoir hébergé et gagné un tournoi triangulaire contre le Costa Rica et le Nicaragua. Los Chapines comptent le même nombre de participations en jeux olympiques que le Costo Rica (1986, 1976, 1982)
HAITI: En quête de son premier billet pour les jeux olympiques, Haïti est l’un des deux représentants de la zone de la Caraïbe du tournoi Pré-olympique masculin de la zone de la CONCACAF. La sélection bicolore a atteint la phase finale après avoir éliminé lors du premier tour la République Dominicaine et Saint Kitts et Nevis. Haïti accueillit ensuite le tournoi pour le compte du groupe G et sortit vainqueur contre les sélections de Bahamas et de la Jamaïque.

HONDURAS: Un des trois qualifiés de la zone centreamérique pour la phase finale du tournoi préolympique masculin de la zone Concacaf. Le honduras a obtenu son billet en résultant victorieux du triangulaire I par une victoire face au Salvador, et un match nul contre le Panama. Les Catrachos ont été la quatrième nation centraméricaine à participer aux jeux Olympiques quand ils participèrent aux jeux de Sydney en Australie en 2000. Alexis Mendoza est le directeur technique de l’équipe du Honduras.
MEXIQUE: Actuels champions des U-24 de la CONCACAF, le Mexique a participé neuf fois aux jeux Olympiques et c’est le numéro deux de la région. Sa meilleure participation a été le match de barrage pour la médaille de bronze disputé et perdu contre le Japon en 1962 sous le score de deux buts à zéro. LE Mexique a gagné cinq tournois préolympiques et possède un record de 21 matchs sans défaite durant les éliminatoires de la CONCACAF avec sa dernière défaite contre les USA en avril 1962 sous le score sans appel de trois buts à zéro. Le sélectionneur du Mexique est l’ex-goleador du Réal Madrid Hugo Sanchez.

PANAMA: Sous les commande du technicien Alexandre Guimaraes, le Panama a obtenu le dernier ticket de la zonce centre Amérique pour la phase finale du tournoi préolympique 2008 après avoir éliminé le Costa Rica après épreuves de tirs au buts lors d’un match de barrage. Avant la confrontation avec le Costa Rica, le Panama avait fini deuxième du Triangulaire 1 après une victoire contre le Salvador mais ont perdu face au Honduras au goal avérage après un match nul un but partout. Les canaleros, qui cherchent son premier billet aux jeux Olympiques , ont été la première sélection centraméricaine à jouer le match inaugural du tournoi préolympique de la CONCACAF en 1964.
USA: Pays organisateur de la phase finale du tournoi préolympique masculin de la CONCACAF 2008 représente l’équipe de la zone avec le plus grand nombre de participation s aux jeux olympiques (avec 12) mais ils ont gagné une seule fois le tournoi préolympique. C’est la première nation à gagner une partie de football en tournoi olympique contre la sélection de l’Estonie en 1924 sous le score de un but à zéro. Les stars and stripes finirent à la quatrième place lors des jeux de Sydney (Australie ) 2000, représentant sa meilleure participation de l’histoire. La sélection des USA est menée par Peter Nowak comme directeur Technique.
TOURNOI PREOLIMPIQUE MASCULIN CONCACAF 2008: CALENDRIER

Groupe A – Tampa, Florida USA; Raymond James Stadium
11.03.2008: PANAMA – HONDURAS (17:30)---- USA – CUBA (20:00)
13.03.2008: HONDURAS – CUBA (17:30)--------USA – PANAMA (20:00)
15.03.2008: CUBA – PANAMA (16:30)-----------USA – HONDURAS (19:00)


Groupe B – Carson, California USA; Home Depot Center

12.03.2008: HAITI – GUATEMALA (17:30) CANADA – MEXICO (20:00)
14.03.2008: CANADA – HAITI (17:30) MEXICO – GUATEMALA (20:00)
16.03.2008: GUATEMALA – CANADA (15:30)MEXICO – HAITI (18:00)
20.03.2008: Nashville, Tennessee USA; LP Field

SEMIFINALES (17:00) & (20:00)
23.03.2008: Nashville, Tennessee USA; LP Field

TROISIEME PLACE: (13:00)
FINALE: (16:00)
http://www.concacaf.com/view_article.asp?lang=sp&id=4107

Aucun commentaire: