Google

mercredi 12 mars 2008

Meilleures conditions sanitaires pour les marchandes

Les commerçants du Marché Salomon, les femmes en particulier, disposent désormais d'un bloc sanitaire propre et bien aménagé grâce au concours du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF).
Neuf toilettes et treize douches fraîchement rénovées. C'est un cadeau du ciel pour les centaines de commerçants du Marché Salomon, en particulier les femmes qui, depuis des années, vivaient dans des conditions sanitaires abjectes.
Hier lundi, elles ont exprimé haut et fort leur gratitude à l'endroit des responsables du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) qui leur ont prêté main-forte pour sortir du bourbier. « On se donnait pas mal de difficultés pour utiliser les toilettes.
Souvent, il fallait même rester debout pour uriner ou déféquer afin d'éviter de se salir les pieds », explique Mona Denis, une marchande de provisions alimentaires.
« Nous apprécions vivement le travail de la ministre Lassègue. Il était temps de réparer ces toilettes », poursuit une autre, le visage souriant. Prochaine étape, les dortoirsLa réparation du bloc sanitaire du Marché Salomon n'est pas l'unique préoccupation des responsables du MCFDF, selon la Ministre Marie Laurence Jocelyn Lassègue.
Avec l'aide d'autres instances étatiques, notamment le conseil municipal de Port-au-Prince, elle promet aux marchandes un plus large accompagnement. « Nous avons débuté avec la construction et rénovation des toilettes et des douches mais nous allons bientôt investir dans les dortoirs », a-t-elle promis aux milliers de marchandes qui utilisent leur entrepôt en guise de dortoir.
La maire adjointe de Port-au-Prince, Nadège Joachim Augustin a, elle aussi, rassuré les marchands d'un ensemble d'actions visant l'amélioration du mode de fonctionnement du Marché Salomon tant sur le plan sanitaire, environnemental que sécuritaire. « Je comprends votre impatience mais nous vous rassurons du soutien de la Mairie pour un meilleur environnement », dit-elle.
Trois mois sans payer les taxesDans le souci de régulariser les contributions fiscales des marchands, la maire adjointe de Port-au-Prince ajoute : « Durant les trois prochains mois, aucun commerçant dans les marchés publics n'aura à payer de taxes. Cela nous donnera le temps de mieux organiser la question fiscale et surveiller les raquetteurs fraudeurs qui vous rançonnent »Les travaux de construction et de réparation des toilettes et douches du Marché Salomon ont été évalués à 4 000 gourdes.
Ils s'inscrivent dans le cadre des activités du MCFDF, en partenariat avec les Mairies et les autres Ministères, à soutenir les femmes marchandes en leur offrant un environnement sain pour vendre leurs produits.

Jean Max St Fleur

tmaxner@yahoo.fr

Aucun commentaire: