Google

mercredi 12 mars 2008

Marché conclu pour neuf mille commerçants

Les autorités municipales de Pétion-Ville ont inauguré, samedi 8 mars, le nouveau marché central de cette commune. Situé au terminus de la route de Frères, plus précisément dans les parages du quartier Chaloska, le marché La Coupe, étendu sur 4 mille mètres carrés avec deux étages et un rez-de-chaussée, est conçu pour neuf mille marchands.
Deux étages et un rez-de-chaussée, un bureau administratif, une infirmerie, des toilettes modernes, un parking de grande capacité...les résidents, en général les commerçants de Pétion-Ville, en particulier, ont finalement le marché qu'ils attendaient depuis plus de dix ans. Samedi, ils étaient des centaines, ministres, parlementaires, notables, chefs religieux, directeurs d'écoles, étudiants, professionnels et commerçants à exprimer leur contentement et gratitude à l'endroit du nouveau cartel municipal. Comme un soldat qui vient de remporter une victoire, la mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent, a savouré son succès. « Après un an de dur labeur, nous voilà déjà à la concrétisation d'une partie de nos rêves », a-t-elle dit, l'air content.
L'équipe a, en fait, finalisé les travaux de construction du « Marché La Coupe » entamés depuis 1996 et , en quelques mois, a inauguré cet espace commercial de 4 mille mètres carrés, destiné à remplacer l'ancien marché situé au coeur même de la commune. « Nous sommes vraiment fier du nouveau marché, et nous félicitons les responsables de la Mairie, notamment Mme Claire Lydie Parent qui s'est engagée à désenclaver la commune », s'est réjoui un religieux responsable d'un établissement scolaire à Pétion-Ville.

Il n'est pas le seul à féliciter les autorités municipales pour leur premier succès. Le ministre de l'intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, présent à cette inauguration, a salué le travail de la mairie. Pour lui, la construction du nouveau marché central de Pétion-Ville est un modèle à suivre si l'on veut finir avec les problèmes sanitaires dans les milieux urbains. « C'est un pas vers la résolution des problèmes environnementaux des marchés publics situés au coeur de nos villes », reconnaît M. Bien-Aimé.

Marché conclu
L'inauguration du marché La Coupe samedi a été comme un marché conclu entre le conseil municipal de la commune de Pétion-Ville et le gouvernement qui a choisi de célébrer la journée mondiale des femmes cette année autour du thème « Yon lot environman pou machann yo vann nan diyite ».



En cette occasion, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a promis d'encadrer les marchandes des marchés publics, en particulier celles de Pétion-Ville. « Nous allons aider les marchandes à travers des campagnes de sensibilisation, des séances de formation sur la gestion et l'entretien sanitaire de ce nouveau marché », a-t-elle garanti.
Le député de Pétion-Ville, Steven Benoît, n'a pas caché non plus sa satisfaction. Avec ce nouveau marché, la commune est sur la voie de retrouver son visage d'antan. « En 1983, j'avais laissé un marché propre et réglementé. A mon retour en 1993, c'était la pagaille. J'ai trouvé un marché sale, plongé dans l'insécurité et le désordre administratif », a-t-il déclaré.
Le parlementaire qui se montre toujours dévoué pour la cause de Pétion-Ville a invité les commerçants à prendre soin du marché La Coupe qu'il qualifie d'ailleurs de bijou. « Vous avez aujourd'hui un marché propre et sécuritaire. Prenez en soin et respectez vos engagements envers la Direction générale des Impôts », a-t-il lancé aux dizaines de marchands présents en la circonstance. En effet, chaque occupant doit disposer de documents administratifs notamment un numéro d'enregistrement, une patente et une carte d'identité.
Question de mieux gérer le marché pour les redevances fiscales et protéger le droit des consommateurs en cas de vente de produits avariés. Méfiant face aux raquetteurs, le député a appelé les commerçants à la vigilance. « Selon la valeur des marchandises étalées au marché, un commerçant aura à payer à la DGI entre 805 gourdes à 2755 gourdes », a-t-il précisé tout en rappelant au ministre de l'Intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, la nécessité de doter la commune d'autres marchés publics.

Les Pétionvillois aiment le commerce
Sur les 400 000 habitants de la commune de Pétion-Ville, les autorités municipales ont déjà recensé 9 000 marchands (es) sans compter les centaines de détaillants qui sillonnent du matin au soir les rues de la commune avec leur maigre marchandise. La mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent, ne voit pas d'un bon oeil le nombre exagéré de commerçants.« Le nombre de commerçants ne doit pas dépasser la limite acceptable si l'on veut vraiment que le commerce devienne une activité rentable pour le pays. Il faut encourager les gens, les femmes en particulier à mener d'autres activités, à faire d'autres métiers », a conclu Mme Parent.
L'inauguration du marché La Coupe a fait la joie des milliers de commerçants qui attendaient avec impatience un local spacieux et moderne pour vendre leurs produits. Plus de dix ans après, marché conclu.
Horaire de fonctionnement du Marché La Coupe
Lundi - Vendredi : 6h A.M - 8h P.M
Samedi : 6h A.M - 9h P.M
Dimanche et jours fériés : 6h A.M - 3h P.M
Jean Max St Fleur
Dizon pa-m:
Tout moun dwa salye inisyativ merès petyovil la ki eseye mete lod nan dezod nan you vil tankou petyonvil. Se nan mitan totu vil peyi ya ke inisyativ sa dwe balyi. paske figi ayiti paka kontinye jan li ye jounen jodi-a.
Sepandan fok mérès la fè pep petyonvil la konnen ke ekilib sosyete-a kanpe templay lè chak manm konnen viv nan ekilibant dwa yo ak devwa yo.
Si minisipalité-a fè you gwo jéfor pou li retire machann yo nan la ri-a sa vle di ke menm jan merès la panse ak pyeton ak chofè yo tou.
se pou meri a voye you pinga pou machann pa vi-n panse ke twotwa ki libere jounen jodi-a se pa you envitasyon pou lot moun vi-n chita vi-n okipe twotwa yo ankor...
Alor se pou merès la itilize zafè yo rele kawot ak baton an pou nou pa fè lave men siyé atè...

Aucun commentaire: