Google

lundi 24 mars 2008

Le taux d’inflation atteint 11,9% en février

Le prix du riz, l’un des produits les plus consommés par les familles haïtiennes a enregistré une hausse de 8,6% en février par rapport à janvier 2008, a fait remarquer l’économiste Kesner Pharel.
L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) calculé par l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) est passé de 149, 0 à 151, 4 en février dernier, soit une variation mensuelle positive des prix des biens et services de 1,6% dans l’économie nationale. C’est le niveau le plus élevé atteint depuis le début de l’exercice fiscal en cours. Sur l’ensemble des 5 mois de cet exercice (octobre 2007 – février 2008), le taux d’inflation, calculé en rythme mensuel, a accusé une moyenne de 1,2 %.
La forte progression des prix en février est le résultat de l’inflation affichée par les fonctions de consommation : Alimentation, Boissons et Tabac (2,7%), Habillement, Tissus et Chaussures (1,3 %), Loyer du logement, Energie et Eau (0,5 %), Aménagement et Entretien du logement (0,8%) et Autres Biens et Services (0,5%).
Les plus faibles variations ont été enregistrées au niveau des fonctions de consommation telles que Transport, Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture (0,1%).Les experts de l’IHSI attribuent l’accroissement de la fonction Alimentation, Boissons et Tabac à la variation positive de tous les produits céréaliers ainsi que les viandes de bœufs et de porc 0, 5 et 0,8 %.
Le lait évaporé non sucré a connu une hausse mensuelle en février de 1,9%, le lait en poudre (1,7%), l’huile comestible (4,3%) et le pois sec (1,9%). Par rapport à février 2007, le prix du riz a enregistré, au cours du mois de février 2008, une hausse de 24%. L’IPC des produits fabriqués localement a cru à un rythme inférieur à celui des produits importés soit 1,4% pour le premier et 1,7 % pour le second. Calculé en rythme annuel le taux d’inflation en février 2008 a atteint le niveau de 11,9%, soutient M. Pharel rappelant qu’en janvier le taux d’inflation était de 11 % en janvier dernier. Les responsables économiques prévoient un taux moyen d’inflation de 9% pour l’exercice fiscal 2007- 2008. Les plus fortes tensions inflationnistes ont été enregistrées dans la zone Reste Ouest ( incluant les départements du Sud-est et de l’Ouest non compris l’aire métropolitaine de Port-au-Prince) avec 2,1 %.
La région Nord arrive en deuxième position avec 1,9 %. Les plus faibles tensions inflationnistes ont été notées dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince avec 1,4%.Kesner Pharel souligne que les tensions inflationnistes notées au cours des derniers mois devraient attirer l’attention des responsables de la Banque Centrale, dont le rôle principal est de stabiliser les prix dans l’économie. Il n’écarte pas la possibilité d’un certain resserrement de l’étau monétaire, à travers les bons BRH, pour éviter tout dérapage.
Le chroniqueur économique de Radio Métropole affirme toutefois qu’une remontée des taux sur les bons BRH conduirait à une réduction du volume de crédit octroyée par les banques commerciales et par voie de conséquence à une baisse des investissements privés dans l’économie.
Ceci pourrait avoir un impact négatif sur la croissance du produit intérieur brut qui devrait atteindre le niveau de 4 % cette année, selon les prévisions faites par les responsables économiques locaux.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13600

Aucun commentaire: