Google

lundi 3 mars 2008

Agro-carburant : perspectives et opportunités pour Haïti

« L'agro-carburant : Quelles sont les perspectives pour Haïti », tel a été le thème d'une conférence-débat organisée le week-end écoulé par l'Association nationale des agro-professionnels Haïtiens (ANDAH) au Ritz Kinam II, à Port-au-Prince. Les différents experts intervenants à cette activité ont fait le point à ce sujet.
Cette conférence-débat, selon les organisateurs avait pour objectif d'informer les représentants du secteur des affaires, aux étudiants et professionnels des différents milieux œuvrant dans le domaine agricole et énergétique, sur les perspectives et les opportunités que l'agro-carburant via l'industrie du biocarburant peuvent beaucoup rapporter à Haïti principalement le secteur agricole haïtien.

Le représentant du groupe Biodiesel Haïti, Réginald Noël, au cours de son intervention à la rencontre sur la filière Biodiesel a, affirmé que le biodiesel est le seul carburant alternatif pouvant être utilisé dans n'importe quel moteur de type diesel, sans aucune modification préalable. Ce dernier, qui utilisait depuis environ deux ans, le carburant, s'en serre jusqu'à présent dans son véhicule à moteur diesel. « Je n'utilise que du biodiesel dans ma voiture », a précisé M. Noël.
Il s'est dit regretter que cette source d'énergie alternative sort jusqu'à présent peu connu en Haïti. Il souhaite que l'Etat haïtien jouera sa partition afin de légaliser l'utilisation du biocarburant en Haïti. Pour lui, le biodiesel entraîne une diminution du coût des produits pétroliers, par conséquent il aménage le coût du transport. « Peu de gens connaissent l'utilité du biodiesel », a-t-il lamenté.
Tanguy Armand, représentant de la Fondation haïtienne de l'Environnement (FHE), qui intervenait sur le Projet « Retour de la rosée » à Montrouis a mis l'accent sur la valorisation de la filière du « jatropha curcas », dans le bassin de la rivière de Montrouis, une plante des régions semi-arides qui produit une huile aux propriétés comparables à celles du diesel. Selon M. Armand, la production du biocarburant en Haïti réduirait la dépendance d'Haïti au pétrole venu de l'étranger.
Intervenant à la conférence-débat autour du « cadrage sur les agro-carburants», Gaël Pressoir, expert en la matière a fait savoir que l'Etat haïtien doit jouer son rôle à l'aménagement du territoire afin de construire l'industrie énergétique en vue de mieux exploiter cette ressource comme énergie alternative pouvant permettre au pays d'avoir une meilleure balance économique. Il a plaidé en faveur de l'introduction du biocarburant dans une politique nationale, qui serait bénéfique pour les cultivateurs et pour le pays.

L'intégration des cultivateurs dans ce domaine, selon M. Pressoir, est économiquement viable pour le secteur agricole et pour le pays. « C'est aussi un moyen de contribuer à la stabilité sociale et au développement économique», a-t-il ajouté.Pour sa part, l'agronome Frantz Faubert dont l'intervention était centré sur la filière bioéthanol a, déclaré que la production de l'éthanol favorisera de nouveaux investissements, la diminution des importations de produits pétroliers et le développement d'une nouvelle filière d'exportation en Haïti.
M. Frantz a indiqué que l'éthanol produit en Haïti est d'une opportunité commerciale importante pour le pays. « Remplacer le pétrole par le biodiesel et l'éthanol réclame la mise en place d'une nouvelle législation des autorités haïtiennes et une grande implication du secteur privé », a souligné l'agronome. Tout en faisant croire qu'il faut une volonté politique de l'Etat haïtien et des investissements du secteur privé haïtien.
Pour lui, le climat d'Haïti est favorable à la culture des plantes utilisées dans la production de l'éthanol. Ainsi, Haïti à l'instar des autres pays dispose des sources énergétiques naturelles qu'il faut placer au centre des priorités pour y parvenir au développement réel du pays.
Amos Cincir

cincir2005@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54848&PubDate=2008-02-29

Aucun commentaire: