Google

jeudi 28 février 2008

Une nouvelle vague de divas

Je cherche et je recherche longuement dans ma tête, et je ne trouve pas. Combien de chanteuses haïtiennes se sont révélées et imposées depuis Emmeline Michel ?
Des noms vont et viennent, rappelant une chanson, des émotions, quelques frissons : Jacqueline Denis, Sandra Jean, Barbara Guillaume, Lisa Williams Beauvil, Sherley Desgrotte, Lunise Morse, Sylvie d'Art, Chantal Drice, Manzè, Misty Jean, Patricia Juste, Georgie Métellus, Nya..., j'en oublie certainement.
Des noms viennent et vont, aucun ne se retient. Souvent fondues dans des groupes -compas ou racine- aucune de ces vocalistes ne possède une vraie personnalité, une marque, une aura avec en sus un répertoire, un parcours défini.
Chanteuse à voix et à tripes, et quelques fois à texte, l'ex-égérie de Ralph Boncy après avoir supplanté sa rivale immédiate Maguy Jean-Louis est demeurée seule reine d'un champ curieusement dépeuplé. Pourtant au temps de ma jeunesse, je veux parler des années 1970-1980, les grandes et bonnes interprètes féminines ne manquaient pas.
Je peux citer en vrac : Carole Demesmin, Ti Corn, Fédia Laguerre, Farah Juste, Danielle Thermidor, Yanick Etienne...
Mais depuis Emmeline Michel, c'est-à-dire depuis 1986 (presque une génération), aucun oiseau n'a crevé l'horizon. La créatrice d' "A.K.I.K.O" et de "Pa gen manti nan sa" a pratiquement fait la course en solitaire. Et après vingt années de carrière bien sonnées et bien fêtées (c'était en 2006) à qui va-t-elle passer le relais ?
Sans vouloir jouer au prophète, je pense que les années 2010 peuvent espérer une éclosion exceptionnelle, une véritable pluie d'étoiles, une nouvelle vague de divas.
De belles promesses se dessinent qui attendent la confirmation et la maturité. Nadège Dugravil, Willène Guérismé (Wil-N-G), Stéphanie Séjour (Tifane), Tamara Suffren, Donalzie Théodore et dans le milieu évangélique une Myriam Blanchard et beaucoup d'autres encore.
Mais attention, un seul bémol ! Dans ce pays gouverné par l'ignorance et la facilité, où le dernier des gratte-guitare peut devenir une super-star, le vedettariat à bon marché est un ver (luisant et vorace) qui menace la future récolte. Certaines filles ont déjà la grosse tête, au risque de perdre la voix (voie) !

Marc Exavier

Aucun commentaire: