Le député de l’Estere Noël Eliphete, se révolte contre l’appel à la patience lancée par le chef de l’état à l’occasion de la commémoration de la fête nationale. " Le chef de l'etat reconnaît que le gouvernement est incapable d’offrir de meilleures conditions de vies à la population et devrait annoncer un changement de gouvernement", dit-il. Noël Eliphete croit que ce discours est inacceptable alors que le pays se paupérise. Pour sa part, l’économiste Kesner Pharel souligne que le président Préval et le premier ministre Alexis ont mis l’accent sur la création d’emploi et la lutte contre la vie chère lors des discours à l’occasion de la fête nationale et du jour des aïeux.
Selon l’économiste Kesner Pharel ceci prouve que les complaintes de la population sont arrivées au plus haut niveau. Cependant il fait remarquer qu’aucun plan stratégique n’a été présenté par les deux responsables de l’exécutif qui ont seulement fait part de propositions.
Parmi les propositions du chef de l’état il faut noter la production d'un jus naturel et la production de poissons par le biais de lacs collinaires. Une expérience pilote a eu lieu à Marmelade, où une usine a acheté les oranges des paysans avant de les transformer en jus. Le chef de l’état a également dans son discours reconnu l’incapacité du gouvernement à dépenser les fonds reçus de la communauté internationale aussi bien que ceux alloués dans le budget de la république.
Kesner Pharel soutient qu’il faudrait avoir une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 5% sur une longue période afin de réduire la pauvreté en Haïti. Par ailleurs, M. Pharel croit que la hausse des prix du baril de pétrole qui a franchi la barre des 100 dollars pourrait créer des pressions inflationnistes dans l’économie nationale. " Il s’agira d’un choc externe qui peut compliquer la tache en ce qui concerne la vie chère", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13377
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 7 janvier 2008
Spécialistes et politiques réclament une initiative du gouvernement pour combattre la vie chère
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire