Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 5 janvier 2008
Le voile est levé
A Carrefour, des centaines de jeunes ont pu connaître leur statut sérologique grâce à une séance de dépistage du vih/sida organisée par Konesans Fanmi (KF).
Un mètre 60 pour environ 110 kilos, Joanne, 18 ans, fait la queue comme tout le monde au Centre sportif de Carrefour où Konesans fanmi (KF) organise une séance de dépistage. Le jour est à son déclin. La nuit vient de tomber. Elle se décide, la peur au ventre, à dissiper le doute sur son statut sérologique. «J'ai eu des rapports sexuels non protégés, je veux savoir seulement si par miracle je suis toujours séronégative », susurre-t-elle à une amie avant de rencontrer un agent préposé au service de conseils psychologiques « counseling ». Elle se jette à l'eau. Elle se fait piquer.
« Durant les fêtes de fin d'année, les jeunes ne prennent pas de précautions. Ils boivent de l'alcool et ont des rapports sexuels non protégés », confie un membre de KF. « Le test est suivi de conseils aux jeunes sur les modes de transmission de cette maladie vénérienne et sur les moyens de protection », poursuit-il. Comme elle, des centaines de jeunes des deux sexes venus un peu partout, se sont fait tester, le vendredi 21 décembre 2007 lors d'une séance de dépistage organisée au Centre sportif de Carrefour à l'initiative de Konesans Fanmi.
« Pour conscientiser les jeunes sur les ravages de ce fléau qu'est le Sida, nous pensons que tous les moyens sont bons », ajoute ce responsable, qui considère cette séance de formation comme un cadeau aux jeunes de la commune de Carrefour.
En dépit de l'animation musicale, certains testés, le coeur à la gorge, sourient en attendant le résultat, le « verdict ». Pour Joanne, plus de peur que de mal, elle, a eu son cadeau. « La première épreuve est négative », confie la jeune fille en jurant de ne plus adopter un comportement sexuel irresponsable. Le voile est levé ! s'est-elle exclamée.La joie de Joanne semble s'accorder au désir de vivre de milliers de jeunes qui dansent au son des derniers tubes à la mode pendant que se poursuivent, sous les tentes de KF, des tests de dépistage du sida.
Robenson Geffrard
robby8104@yahoo.rf
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=52620&PubDate=2008-01-04
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire