Google

mardi 29 janvier 2008

ENVIRONNEMENT ET FESTIVITÉS CARNAVALESQUES / Un « carnaval vert » au détriment des arbres du Champ de Mars
Par Ladenson Fleurivalladenson@lematinhaiti.com
Le thème du carnaval 2008 « Yon Ayiti vèt se yon Ayiti banda », que prolonge celui de Port-au-Prince : « Rale mennen vini pou yon Ayiti vèt », fait déjà l’objet de vives controverses au sein de la société. À l’origine de ces controverses, la mesure de la mairie de Port-au-Prince d’abattre des arbres à la rue Saint-Honoré, à proximité du Champ de Mars, site officiel des festivités.
Quatre arbres coupés à même le sol, trois autres amputés de plusieurs branches. C’est le constat à la rue Saint-Honoré à l’approche de la plus grande manifestation culturelle et populaire du pays, le carnaval, placé sous le signe de la protection de l’environnement, à travers un double thème, national et municipal, respectivement, « Yon Ayiti vèt se yon Ayiti banda », « Rale mennen vini pou yon Ayiti vèt ». Cette action a soulevé la grogne de plus d’un. « Ils hypothèquent l’environnement contre trois jours d’ambiance. Et pourtant ils parlent de protection de l’environnement. Pour qui nous prennent-ils ? », s’interroge, furieux, un homme rencontré au Champ de Mars. Et un autre de ridiculiser : « Nèg yo te bezwen bwa yo pou yal vann ! ».Philippe Adrien, chargé d’abattre les arbres, ne veut pas trop parler du sujet. L’air un peu contrarié, il avoue que la responsabilité revient à la mairie. « Moi, je faisais un job pour lequel je n’ai même pas encore perçu un sou, 48 heures après ».
Selon les explications de Philippe Adrien, la décision initiale des autorités municipales était de couper les huit grands arbres, communément appelés « nîmes », plantés aux abords de la rue Saint-Honoré, mais la Police (bravo) a permis d’éviter ce « crime ».
Dans le souci de sensibiliser la population sur les dommages causés par le passage du cyclone Noël en novembre 2007 dans le pays, le thème «Yon Ayiti vèt se yon Ayiti banda [Une Haïti verte est une République florissante], a été retenu comme thème du carnaval 2008 « pour encourager la population à méditer sur les actions à entreprendre en vue de veiller à la protection et à la promotion de l’environnement », avait indiqué, le 15 janvier dernier, le ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Eddy Lubin, lors d’une conférence de presse. Le ministre de l’Environnement, Jean-Marie Claude Germain, présent à la conférence avait alors affirmé : « Nous assistons à un phénomène de déplacés environnementaux, conséquence des problèmes de déboisement en différents points du territoire national. Nous devons agir en misant sur le capital vert du pays ». Selon le ministre Germain, le carnaval serait le plus grand médium à utiliser pour une large campagne de sensibilisation sur l’environnement haïtien.
Les responsables impliqués dans l’organisation de cette grande fête populaire ont indiqué vouloir développer une culture de protection de l’environnement, éduquer, encourager, inciter les festivaliers, tout le long des 3,8 kilomètres du parcours, à faire leur la question environnementale. Toujours est-il que des appréhensions naissent, après « la bévue » du Champ de Mars, sur la volonté réelle des autorités à mener à bon port le combat pour la protection de l’environnement. Appelé plusieurs fois au téléphone, le maire Jean Yves Jason est resté injoignable.
mardi 29 janvier 2008
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=10948

Dizon pa-m:
Zafè-k gade moun ki ap pran pawol ayisyen poulajan kontan. Se you sèl mo dod ki rete nan peyi sa-a: si-w jwenn kote pou foure men-w pran, pran nèt al kole. Zafè slogan, kanpay elatriye se lakay moun nou tande pale de bagay sa yo. Men prezidan an konnen ke lè yap pale de mod de bagay sa yo se pawol tafya, sé jèjè moun ap jèjè.
Nèg sa yo se pa koupe yo ta koupe pye bwa yo selman menm rasi-n yo yo ta koupe si yo jwenn moun pou achte moso rasi-n yo nan men yo!

Aucun commentaire: