Google

vendredi 14 décembre 2007

Le Prix d’intégrité 2007 de Transparency International décerné à une militante anti-corruption du Vietnam et à un juriste suisse

Le nom de Me Claudy Gassant n’a finalement pas été retenu
vendredi 14 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Le Prix d’Intégrité 2007 de Transparency InternationaI (TI) a été attribué à l’enseignante retraitée vietnamienne Le Hien-Duc (75 ans) et au professeur d’université suisse Mark Pieth, informe un communiqué de l’organisation daté de Berlin (Allemagne) et du 12 décembre 2007.
Le nom du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, qui se trouvait sur la liste des trois finalistes pour ce prix, n’a finalement pas été retenu.
Mme Le Hien-Duc, enseignante vietnamienne retraitée en 1984, est devenue dans son pays un véritable pilier dans la lutte contre la corruption. Son respect de l’autorité s’estompe généralement dès qu’elle décèle une pratique quelconque de corruption. Elle a pratiquement traqué des autorités de différents niveaux jusqu’à leur domicile ou dans leur bureau afin de les porter à prendre en considération les plaintes des victimes de la corruption.
En dépit de nombreuses menaces contre sa personne, elle a constamment encouragé les uns et les autres à continuer à s’opposer à la corruption. Une fois, un cercueil vide a été déposé à sa porte, mais cela n’a pas eu raison de sa détermination
Mark Pieth, le second récipiendaire du prix, est professeur de droit pénal et de criminologie à l’Univesité Basel, en Suisse. Sa contribution est significative en ce qui concerne la lutte contre la corruption sur le plan international, en sa qualité de co-fondateur de l’Institut de gouvernance de Basel et membre du groupe de travail de l’OCDE sur les pratiques de corruption, notamment le phénomène des pots-de-vin dans les transactions internationales. Il fut également membre de la Commission indépendante chargée d’évaluer le programme "Pétrole contre nourriture" mis au point en Irak par les Nations-Unies avant la guerre déclenchée contre ce pays par la coalition conduite par les américains et les britanniques.
A ce titre, Mark Pieth a publiquement critiqué les grands pays qui ont refusé de mettre en application les recommandations de l’OCDE concernant la lutte contre la corruption. Les pays en question ont tenté de le contrecarrer, allant même jusqu’à réclamer son exclusion de la commission de l’OCDE contre la corruption. Mark Pieth n’a pas courbé l’échine et a même poursuivi sa campagne contre les gouvernements qui ont failli dans l’application des recommandations concernant la lutte contre la corruption et qui, d’autre part, n’ont pas supporté les efforts visant à identifier les compagnies impliquées dans le scandale « Pétrole contre nourriture ».
Pendant 19 ans, Mark Pieth s’est battu contre les pratiques de corruption sur le plan international, y compris le blanchiment d’argent.
Le prix d’intégrité de Transparency International, qui est à sa 6ème année, a déjà servi à distinguer des individus et des organisations de divers continents et régions, dont l’Asie, l’Afrique, l’Amérique Latine et le Proche Orient. Le jury du prix est constitué de 11 personnalités de différents pays, connues pour leur implication de longue date dans la lutte contre la corruption.
Le Prix d’Intégrité 2007 de Transparency International sera remis le 21 janvier 2008 à Berlin (Allemagne). [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4524
Commentaires:
Je ne sais si à un certain moment de la durée le Commissaire Claudy Tout Puissant Gassant a pensé qu’il pouvait bénéficier de la reconnaissance suprême de Transparency qui ferait de lui l’icône de la lutte contre la corruption.
Une telle distinction ferait planer beaucoup d’ombre sur l’éventuelle transparence de Transparency car les extravagances « pseudodicatoforme » du Commissaire ont fini par exaspérer plus d’un citoyens qui ont vu dans les mouvements de cet homme de lois de velléités désarticulées des marionnettes.
Mieux qu’une sanction personnelle allant contre le Commissaire Gassant, sa non-nomination représente un certain message adressé au Président Préval qui a voulu faire croire qu’il allait faire de la lutte de la corruption son cheval de bataille.
Aujourd’hui, après maintes arrestations et des jugements dont l’intérêt s’est peu à peu étiolé dans des diatribes faisant intervenir des vices de formes et la succulence d’autre scandales, personne ne fait attention à cette fameuse lutte qui semble être définitivement ciblée et bancale.
Il faut se reprendre. La corruption existe en Haïti à tous les niveaux. C’est une façon de vivre, c’est une façon d’administrer si bien ancrée que l’on aura du mal à la déraciner sans une vraie politique anticorruption.

Aucun commentaire: