Google

samedi 10 novembre 2007

Tous derrière le SKAH SHAH NUMBER ONE …CE SOIR AU CHIVAS97

Oui, le compte à rebours nous indique nous sommes seulement à quelques heures de la présentation du Skah Shah à Marseille. Comme d’habitude, chaque fois qu’une grosse pointure du KONPA doit performer ici dans cette grande ville, nous ressentons une certaine appréhension voire une peur autour de l’accueil que la communauté haitiano-afroantillo-guyanaise serait susceptible de réserver à un groupe jouissant de l’aura du skah shah dans l’univers culturel et musical de la Caraïbe.

Le Skah Shah à l’instar du Tabou Combo et aussi du Tropicana d’Haïti endossent à eux seuls les habits d’une longévité sans pareille, fruit d’une persévérance et d’une adaptation sans équivoque pour en faire de vraies institutions nationales et régionales.
Nous comprenons certes que toutes les manifestations culturelles sont appréciées à leur juste valeur de façon globale et de façon particulière en fonction des penchants et des goûts certes mais ceci n’empêche pas un témoignage vibrant du travail réalisé dans ce domaine.
Dans ce sens, les fans de cette nouvelle génération qui vibrent sous les accords et la musique de groupes du style T-Vice, CARIMI, DJAKOUT, ZENGLEN, MASS KONPA pour ne citer que ceux-là auraient tort de ne pas voir en live le SKAH SHAH NUMBER ONE.
De telles soirées, quand un groupe de promoteurs et animateurs se lancent dans l’aventure de présenter des musiciens de la trempe des intégrants du NUMBER ONE, se vivent de façon diverse. Au moment de la création de Skah Shah en 1974, le KONPA se dansait. Très peu de gens s’amoncelaient comme aujourd’hui devant les podiums pour regarder performer les artistes.
Nous qui faisons partie de cette générations que les moins de 40 ans ne pourront pas connaître, nous savons qu’il était question de trouver juste un coin, une superficie comparable aux dimensions « d’un carreau » pour « dodomea » sous le rythme entraînant du KONPA CHAMPAGNE du Skah Shah, entonné par la Voix du KONPA, l’immortel Jean Elie TELFORT, notre Cubano natif-natal, vrai trésor national vivant.
Il est de même du devoir de la Communauté Haïtienne de Marseille d’éviter de ne pas être représenté de façon plus que significative à ce genre de soirée. Car, aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de ces ambassadeurs véhiculant ce qui il y a de beau , de bien et de bon d’Haïti sous d’autres et toutes les latitudes.
Et la meilleure façon de démontrer notre acceptation et notre compréhension vis-à-vis de l’œuvre de ces défenseurs de notre culture à travers notre musique populaire c’est de nous rassembler nombreux pour les applaudir. Nous partageons l’honneur et la fierté d’appartenir à cette nation qui à plus que jamais besoin de nous les haïtiens.
Tous derrière le Skah Shah et que ça bouge et vibre !

Aucun commentaire: