Google

jeudi 22 novembre 2007

Don de 25 millions de dollars de la BID à Haïti pour remettre en état le réseau routier

Contribution substantielle de l’ACDI à ce projet d’un montant global de 100 millions de dollars qui vise le désenclavement des régions du grand Sud et du Nord
mercredi 21 novembre 2007,
Radio Kiskeya

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a accordé mercredi un don de 25 millions de dollars à Haïti dans le cadre d’un programme de réhabilitation du réseau routier qui bénéficiera d’un appui financier de 100 millions de dollars sur quatre ans.
Selon un communiqué de la banque régionale rendu public à Washington, trois autres dons annuels du même type seront approuvés grâce notamment à la contribution de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) qui fournira 75 millions de dollars canadiens (environ 76 millions de dollars américains). La BID, qui insiste sur la nécessité de promouvoir le développement régional à travers des liaisons terrestres, souligne qu’en Haïti "un trajet de 90 km sur une route principale peut prendre plus de six heures".
Le communiqué cite parmi les principaux travaux prévus la réfection et l’entretien de 146 km de routes principales et de 250 km de routes communales dans trois départements, le Sud, la Grand’ Anse et les Nippes (sud-ouest). Dans le nord du pays, le programme permettra également le financement de la construction de 18 ponts au maximum sur l’axe Gros-Morne/Port-de-Paix.
La BID précise que dans le grand Sud, les directions départementales du ministère des travaux publics, transports et communications seront renforcées. En ce sens, une partie des dons sera consacrée à la formation du personnel, l’achat de matériels de bureaux, d’outils, de véhicules et de matériels destinés à l’entretien des routes.
Les mêmes directions devraient pouvoir améliorer leur capacité de gestion de l’entretien des routes avec l’intervention de leurs équipes ou de celles de sociétés locales et de micro-entreprises. Cette nouvelle stratégie vise à favoriser la création d’emplois et la circulation d’argent au bénéfice des habitants des régions pour lesquelles des investissements seront disponibles.
La BID rappelle que de tous les pays de la région, Haïti est le principal bénéficiaire de l’aide publique canadienne. Début 2007, l’ACDI avait avait offert un montant de 19,5 millions de dollars canadiens (plus de 20 millions de dollars américains) pour la réalisation d’un programme de la banque portant sur des projets d’infrastructure à effet économique élevé. Il a permis la réalisation de travaux sur le réseau routier, de ponts, ports, terminaux de marchandises, systèmes d’irrigation et de drainage, l’aménagement de marchés publics et l’accès à l’eau potable. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4450

Aucun commentaire: