Google

samedi 6 octobre 2007

Tifane célèbre ses deux ans


Il est rassurant de savoir que dans notre pays, la volonté, la discipline, la constance dans le travail et le désir de bien faire sont parfois récompensés, ceci en dépit des difficultés de toutes sortes, de l'incertitude et de tout ce qui, bien souvent, tente de se mettre au travers de notre route sans que nous ne sachions trop pourquoi.
Le samedi 8 septembre 2007, au Parc Historique de la Canne à Sucre, Tifane a célébré ses deux ans dans le monde musical haïtien avec le sentiment d'avoir fait, jusqu'ici, de son mieux pour combler l'espoir et les attentes de son public et a aussi fait la promesse de durer.


En effet, malgré le ciel gris de la veille et la menace imminente d'une pluie torrentielle quelques heures avant le spectacle, ils n'étaient pas moins de 1250 spectateurs à faire le déplacement pour venir assister, acclamer, féliciter Stéphanie Séjour, dit Tifane, au cours de la célébration de son deuxième anniversaire sur le marché de la musique haïtienne.Dans le cadre pittoresque et enchanteur du Parc Historique de la Canne à Sucre, dans un décor de scène qui porte les griffes de « L'Atelier », le groupe « Rit Kreyòl » a ouvert le spectacle par un concert de tambours faisant ainsi revivre au public les rythmes typiques de la culture haïtienne.
Apparut alors la vedette de la soirée habillée par David André, annoncée par Clarens Renois, le maître de cérémonie en la circonstance : Tifane, qui a proposé pour la première partie du spectacle un voyage musical enivrant avec des titres de son premier album qui lui a valu la reconnaissance en tant qu'auteur, compositeur et interprète féminin potentiel. Superbement entourée de Pierrot Petit (batterie), Pierreson Pierre (guitare), Jean Philippe Augustin (basse), Ti-Wès (tambour), Piany Eliacin (keyboard), Speedy (percussions), Marodie Pierre (choeur), Stanley Georges (choeur) Tifane a prouvé qu'elle est une chanteuse confirmée.
En duo avec l'invité spécial, le chanteur martiniquais Eric Virgal, elle a interprété la chanson «Gonaïves» avant de lui laisser la scène. Erick Virgal, ayant reçu et écouté le premier album de la jeune artiste quelques mois auparavant, ne voulait manquer sous aucun prétexte cet événement.
Accompagné, entre autres, de Fabrice Rouzier et de Joël Widmaier, Erick a charmé quelques instants le public avec certaines de ses grandes réalisations : « Sublime », « Coupable », etc. Il a ponctué sa prestation de messages d'espoir et d'amour pour Haïti « Ayiti pap peri » « Mwen renmen nou » « Mwen se Ayisyen ».... Et c'est un auditoire ravi, quoiqu'inassouvi, qu'il a laissé derrière lui. Tifane devait revenir par la suite pour chanter d'autres compositions de son premier album : « Bèlmoun », « Mironda », « Sekrè a », « Jodi a », « Se kòmsi ».
Un tour de chants qu'elle a élargi avec l'interprétation de quelques grands succès de la musique nationale et internationale : « Ganga » de Boukman eksperyans, « Till it Happens » de Corrine Bailey Rae, « What's love » de Tina Turner... une diversité dans le répertoire qui confirme à chaque fois la polyvalence de la jeune chanteuse, sa versatilité, ce qui laisse entrevoir la possibilité de réussir une belle carrière dans la World Music.
Cette soirée était, entre autres, une occasion pour rendre un hommage bien mérité, comme annoncé, à un géant (pourtant encore assez jeune) de la musique haïtienne : Fabrice Rouzier. Présenté par Joe Dam's, co-maître de cérémonie de cette soirée d'anniversaire, il a reçu une plaque en présence des invités de marque tels : Boulo Valcourt, Joël Widmaïer, Richard Barbot, Wooly Saint-Louis et Bélo.
Le fondateur de Mizik Mizik a contribué à la réalisation du travail de Tifane, voire à la naissance de l'artiste, comme il l'a fait d'ailleurs pour de nombreux autres de cette génération. Fabrice ne fait pas seulement de la musique, c'est aussi un travailleur accompli qui, en dépit de ses grandes responsabilités, trouve toujours du temps pour encourager, aider et conseiller quiconque entend s'engager dans ce domaine. Il est aussi un rare absent des grands évènements musicaux capables de rappeler au monde entier notre potentiel culturel. Depuis le lancement du single révélateur de son talent au grand public, Se kòmsi, Tifane a reçu de nombreuses distinctions dont : "Ticket d'Or 2006", "Prix Female artist of the year 2006 de "Les Productions Lionel Lamarre" à Brooklyn College en avril 2006" et "Prix Honneur et Mérite en mars 2007" décerné par la World Vision.
Tifane a signé le 16 décembre 2006 son premier album « Anprent », marqué par une grande diversité de rythmes. Préoccupée par les grands problèmes de notre société, elle a décidé de ne pas dormir sur ses lauriers qu'elle considère d'ailleurs comme un grain planté dans un vaste champ labouré pour une Haïti plus belle, plus productive et de s'investir dans le social depuis le mois d'avril 2007, grâce au support de la compagnie cellulaire Voilà, avec son projet Kalm qui est une mobilisation de la jeunesse contre la tolérance à la violence.
De plus, croyant ferme que ce sont les gouttes d'eau qui alimentent les ruisseaux, et les ruisseaux la mer, notre diva a en perspective le lancement d'une grande campagne de sensibilisation sur la préservation de l'environnement dont l'état s'aggrave de façon alarmante, un peu plus chaque jour.
Enfin, c'est à cause de sa foi dans l'avenir, le travail d'équipe, la solidarité patriotique, la volonté et le désir de bien faire, que Tifane espère participer, avec l'aide de Dieu, à tout ce qui peut contribuer à la toilette de son pays, qui redeviendra, indubitablement, la fleur la plus convoitée de la Caraïbe.
Aujourd'hui, Tifane regarde ce chemin parcouru (2 ans) avec le sentiment que le voyage est encore à ses débuts, mais avec la satisfaction d'avoir osé, foncé, et ainsi apporté sa simple mais sincère contribution au rayonnement de la musique haïtienne.
A ses nombreux fans, elle promet de faire encore mieux, de toujours veiller à ce qu'Haïti soit aussi fière d'elle, qu'elle est fière d'être sa fille, et surtout, de relever le défi de D U R E R.
Emmanuel Petit-Frere

Aucun commentaire: