Google

mardi 30 octobre 2007

Île d'Haïti: Des morts et des dégâts

2007-10-29 19:29:32
Les pluies diluviennes et les vents violents font des dizaines de morts, plusieurs disparus, et provoquent la fermeture d'aéroports et de routes en République dominicaine et en Haïti, où la population est en alerte maximale.
La tempête tropicale Noël a provoqué des inondations dans toute l'île d'Haïti depuis maintenant 24 heures. Accompagnées de vents violents soufflant à au moins 70 kilomètres à l'heure, ses pluies torrentielles ont provoqué des coulées de boue et fait au moins une douzaine de morts, de nombreux disparus et quelque 1500 sinistrés, selon un bilan provisoire.
Selon le journaliste Jean-Michel Caroit, présent à Saint-Domingue, le candidat de l'opposition à la présidentielle dominicaine, Miguel Vargas Maldonado, a estimé le nombre probable de morts à au moins 60, seulement dans la portion dominicaine.
Toute la République dominicaine, à l'est, et une bonne partie d'Haïti, à l'ouest, sont en alerte maximale. Plusieurs maisons sont en effet construites dans des zones à risque de glissement de terrain, surtout dans les quartiers pauvres. De 250 à 500 millimètres de précipitations sont tombées depuis dimanche.
En République dominicaine, les aéroports de Saint-Domingue, la capitale, et de Puerto Plata sont fermés, tout comme la principale autoroute du pays, l'Autopista Duarte, qui relie Saint-Domingue au Nord. La capitale dominicaine est inondée.
En Haïti, les aéroports de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien sont aussi fermés. Outre ces deux endroits, les inondations frappent les Cayes et la ville de Jacmel. La navigation près de la côte a été interdite.
Au début octobre, de fortes pluies avaient fait 37 morts en Haïti et détruit de nombreuses maisons. Des milliers de personnes s'étaient retrouvées sans domicile.
Les inondations sont fréquentes sur l'île d'Hispaniola en cette période de l'année où des cyclones se forment dans les Caraïbes. Elles sont favorisées par la déforestation sauvage du pays. Noël est la 14e tempête de la saison 2007 des ouragans.
Le sud-est de Cuba et la Jamaïque se préparent également au passage de Noël d'ici mardi, selon les prévisions du centre national d'observation des ouragans (NHC) des États-Unis.
http://nouvelles.sympatico.msn.radio-canada.ca/GrandTitres/ContentPosting?feedname=CBC_TOPSTORIES_V2_FR&showbyline=True&newsitemid=372080

Aucun commentaire: