Google

mercredi 24 octobre 2007

Bloc-notes du mardi 23 octobre 2007

Mardi 23 octobre 2007,
Radio Kiskeya

*Au fort du débat sur la constitution, l’organisation des élections indirectes et des législatives pour le renouvellement du tiers du sénat, la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM), sans mentionner explicitement les élections indirectes, a proposé mardi dans un communiqué que priorité soit accordée à la mise en place d’un processus crédible en vue de la tenue des élections pour le renouvellement du tiers du sénat.
La AMCHAM est l’une des principales associations patronales du pays.
*Depuis Saint-Marc, l’ancien vice-président de l’Assemblée constituante de 1987, Jean Supplice, a exprimé mardi sur les ondes de Radio Kiskeya son désaccord avec le chef de l’Etat sur la question de l’amendement de la charte fondamentale.
*Fixant une nouvelle fois sa position sur le discours du 17 octobre du chef de l’Etat sur la constitution, le coordonnateur du Mouvement national du congrès des paysans de Papaye (Hinche, Centre), Chavannes Jean-Baptiste, s’est interrogé mardi sur la responsabilité de René Préval et de Jean Bertrand Aristide dans « l’instabilité » qu’a connue le pays au cours des dernières années.
Le 17 octobre, le président Préval avait présenté la Constitution de 1987 comme la principale source d’instabilité du pays.
*Un arrêt de la Cour de Cassation rendu public lundi vient valider les élections du 8 juin 2007 ayant porté pour la seconde fois Me Gervais Charles au poste de Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince. Une action en annulation de ces élections avait été introduite par-devant la Cour par Maîtres Sybile Théard Mevs et Jean Vandal.
Me Gervais Charles qui a exprimé mardi sa satisfaction d’une telle décision a par ailleurs fait savoir que, suite aux dénonciations du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince concernant des avocats non détenteurs de diplômes académiques, des informations ont été sollicitées auprès, à la fois, du chef du Parquet, et du Ministère de l’Education nationale.
*Vers la commémoration, dimanche prochain de la journée internationale de la langue créole. "L’utilisation du créole dans le système judiciaire haïtien", c’est le thème d’un colloque organisé à l’occasion par la Faculté de linguistique appliquée. Au nombre des intervenants, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant.
*Premier Forum national annuel des étudiants universitaires haïtiens à Port-au-Prince du 8 au 10 novembre prochain la Plate-forme Universitaire Haïtienne (PLUH) qui en est l’initiatrice en a fait mardi l’annonce au cours d’une conférence de presse au siège de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, à Port-au-Prince.
Des étudiants haïtiens de la diaspora, de la République dominicaine notamment, devraient prendre part à ce forum. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4317

Aucun commentaire: