Dégradée par le temps et par une fréquentation intensive durant ces dernières années, la route de l'Amitié construite depuis 1976 est entretenue en vue d'assurer la longévité de cette principale voie d'accès au département du Sud-Est. Depuis le début du mois d'août, le groupement d'entreprises haïtiennes Vorbe & Fils/Tecina entreprend ces travaux financés par le FER (Fonds d'entretien routier).
Les glissières de sécurité bordant la route sont réparées pour éviter aux véhicules en cas d'accident de laisser la chaussée. Celles endommagées au Morne 15 (Morne Karaté) inquiète Davidson, un riverain qui voit déjà venir la période très redoutée des fêtes de fin d'année.Pour lui, durant cette période la route est très dangereuse à cause principalement du trafic intensif entre Jacmel et Port-au-Prince. L'intervention est d'une grande utilité, puisque, dit-il, un chauffeur a failli laisser sa peau, il y a moins d'une semaine. L'avis des chauffeurs assurant différents circuits le long de la route est pratiquement identique. « L'Etat déplorable des routes haïtiennes avait crée une sorte de désengagement des bailleurs.
La coopération, l'aide internationale permettent de construire nombre d'infrastructures routières, le pays doit se donner les moyens de les entretenir. Puisque selon le directeur général du FER, l'ingénieur Revelt Mompremier il est absurde, voire indécent, d'aller solliciter de l'aide pour l'entretien d'une route auprès d'un bailleur qui a aidé à sa construction. L'ingénieur Gaillard a plaisanté en faisant remarquer qu'un nid-de-poule non réparé peut coûter plus cher que la poule elle-même. Autrement dit, au regard des structures fragiles que dispose l'Etat haïtien, les négligences peuvent être onéreuses. D'où la nécessité d'entretenir la route de l'Amitié.« Le 15 octobre, la route sera en voie de finition et si tout marche comme prévu, les travaux seront terminés d'ici au 1er décembre de cette année », promet le directeur de projet et superviseur des travaux, l'ingénieur Antoine Alix Gaillard.
« Certains travaux ne sont pas visibles par les chauffeurs et autres usagers de la route. Mais ils sont vraiment importants de les réaliser afin d'assurer la longévité de l'investissement », reconnaît le superviseur des travaux confiant que la signalisation horizontale axiale ne sera pas négligée.Le profil bas gardé par cette institution agissant sous la tutelle du ministère des Travaux publics, Transports et Communications est justifié par le fait que la direction générale du FER ne fait pas de publicité à longueur de journée, mais plutôt d'actions comme ces travaux entrepris sur la route de l'Amitié.A la question de savoir les critères de choix de la route de l'Amitié pour réaliser ces travaux, le responsable du FER a mis en relief les efforts de développement, de tourisme déjà réalisés dans toute la région. Pour permettre aux gens de mieux se situer, il est prévu des bornes kilométriques disparus depuis fort longtemps sur les routes haïtiennes.
Revelt Mompremier indique que son institution n'a pas que la route de l'Amitié dans sa sphère d'action. Le FER a travaillé avec des organisations communautaires de base dans les départements du Centre et du Sud en vue de remettre en état des voies secondaires et tertiaires. « La collaboration du FER avec ces organisations a permis de créer 680 emplois dans le Centre et 1539 dans le Sud », ajoute-t-il en soulignant que le FER peut intervenir sur tout le réseau éligible dans la mesure des fonds sont disponibles. *Mur, revêtement servant à soutenir les parois d'une tranchée, d'un fossé, d'un canal.
La loi portant création du Fonds d'entretien routier (FER) a été votée au Sénat de la République le 18 décembre 2002 et publié au journal officiel Le Moniteur le jeudi 24 juillet 2003.Selon l'article 12 de la loi portant création du FER, il est institué 12 redevances pour le financement de cette institution. De ces redevances, on peut compter 2 prélevées sur le carburant (gasoil et gazoline), 5 redevances dites véhicules allant de la première immatriculation aux poids lourds, et 5 autres redevances variant de la cigarette aux droits de péages. Le réseau routier éligible au financement du FER est fixé par décision du ministère de tutelle (MTPTC, ndlr) publiée sous forme de communiqué au journal officiel Le Moniteur, suivant les prescrits de ladite loi.
Dieudonné Joachim
djoachim@lenouvelliste.com
« Certains travaux ne sont pas visibles par les chauffeurs et autres usagers de la route. Mais ils sont vraiment importants de les réaliser afin d'assurer la longévité de l'investissement », reconnaît le superviseur des travaux confiant que la signalisation horizontale axiale ne sera pas négligée.Le profil bas gardé par cette institution agissant sous la tutelle du ministère des Travaux publics, Transports et Communications est justifié par le fait que la direction générale du FER ne fait pas de publicité à longueur de journée, mais plutôt d'actions comme ces travaux entrepris sur la route de l'Amitié.A la question de savoir les critères de choix de la route de l'Amitié pour réaliser ces travaux, le responsable du FER a mis en relief les efforts de développement, de tourisme déjà réalisés dans toute la région. Pour permettre aux gens de mieux se situer, il est prévu des bornes kilométriques disparus depuis fort longtemps sur les routes haïtiennes.
Revelt Mompremier indique que son institution n'a pas que la route de l'Amitié dans sa sphère d'action. Le FER a travaillé avec des organisations communautaires de base dans les départements du Centre et du Sud en vue de remettre en état des voies secondaires et tertiaires. « La collaboration du FER avec ces organisations a permis de créer 680 emplois dans le Centre et 1539 dans le Sud », ajoute-t-il en soulignant que le FER peut intervenir sur tout le réseau éligible dans la mesure des fonds sont disponibles. *Mur, revêtement servant à soutenir les parois d'une tranchée, d'un fossé, d'un canal.
La loi portant création du Fonds d'entretien routier (FER) a été votée au Sénat de la République le 18 décembre 2002 et publié au journal officiel Le Moniteur le jeudi 24 juillet 2003.Selon l'article 12 de la loi portant création du FER, il est institué 12 redevances pour le financement de cette institution. De ces redevances, on peut compter 2 prélevées sur le carburant (gasoil et gazoline), 5 redevances dites véhicules allant de la première immatriculation aux poids lourds, et 5 autres redevances variant de la cigarette aux droits de péages. Le réseau routier éligible au financement du FER est fixé par décision du ministère de tutelle (MTPTC, ndlr) publiée sous forme de communiqué au journal officiel Le Moniteur, suivant les prescrits de ladite loi.
Dieudonné Joachim
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