Google

samedi 1 septembre 2007

Hedi Annabi, nouveau chef de la Minustah entre en fonction

Le nouveau Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Hédi Annabi, doit prendre ses fonction aujourd’hui, 1 er septembre. M. Annabi, 63 ans est le troisième chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti ( Minustah) après le chilien Juan Gabriel Valdes et le guatémaltèque, Edmond Mulet.
Avant sa nomination, M. Annabi occupait, depuis 1997, le poste de Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix.
La première activité du diplomate tunisien dans le cadre de ses nouvelles fonctions sera d’organiser la conférence des ministres de la défense des pays latino-américains. Les ministres de la défense d’Argentine, du Chili, du Brésil, de la Bolivie, de l’Equateur , du Guatemala, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay discuteront au cours de cette rencontre de la nouvelle orientation de la Minustah.
Le diplomate tunisien avait rejoint les Nations Unies en 1981 comme Administrateur principal au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les affaires humanitaires en Asie du Sud-est, M. Annabi fut ensuite nommé Directeur de ce Bureau.
Entre 1982 et 1991, il a été étroitement associé aux efforts du Secrétaire général, Kofi Annan, et de son Représentant spécial, pour parvenir à un règlement politique global de la crise au Cambodge. M. Annabi a ensuite intégré le Département des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, où il a été Directeur de la Division Afrique de 1993 à 1996 puis responsable du Bureau des opérations du Département des opérations de maintien de la paix à partir de juin 1996.
M Annabi a une énorme expérience au sein des Nations Unies avait déclaré son prédécesseur, Edmond Mulet, précisant que le diplomate tunisien à la capacité de répondre aux nécessités tels le renforcement des institutions et l’établissement d’un état de droit en Haïti. http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12993

Aucun commentaire: