Une délégation d’experts colombiens effectue un séjour en Haïti en vue de renforcer la coopération dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants. Des séances de travail, avec les membres des différents secteurs impliqués dans la lutte contre la drogue, se tiendront durant deux jours au local de la Banque de la République d’Haïti.
Le ministre de la justice, René Magloire, affirme que les experts colombiens partageront leurs connaissances avec leurs collègues haïtiens. " La Colombie a développé des expertises dans le domaine des renseignements et dispose de grandes installations pour contrôler les importations de marchandises", indique le ministre.
Des techniciens de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (Ucref), de l’administration des Douanes, des services d’Immigration, de la Police ( Brigade de Lutte contre le Tracif des Stupéfiants et Direction Centrale de la Police Judiciaire), de ministère de l’intérieur, du centre de renseignement, du ministère des affaires étrangères et du ministère de la justice participent à ces séances de travail.
René Magloire indique que la délégation colombienne est composée de représentants de la douane, de la marine, de la police, des services de renseignements et de l’autorité portuaire. Il espère que les séances de travail permettront de préparer un protocole d’accord entre les deux délégations.
De son coté, le chef de la délégation colombienne, Elquin Echeverry, croit que le renforcement de la coopération entre les deux pays est indispensable pour lutter efficacement contre le trafic de la drogue. Il croit que les points clés de la coopération sont le contrôle des frontières aériennes et terrestres.
" Nous explorons les possibilités en vue de renforcer la lutte contre le trafic de la drogue en Haïti", dit-il précisant que les réflexions porteront sur tous les domaines liés à la drogue tel le blanchiment d’argent.
Il affirme que les membres de la délégation sont disposés à partager leurs expériences dans le domaine de la lutte contre la drogue avec les techniciens haïtiens.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 1 septembre 2007
Coopération haïtiano-colombienne dans la lutte contre le trafic de la drogue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire