Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 8 septembre 2007
Haïti n’est plus que le cinquième marché de la Rép. Dominicaine
vendredi 7 septembre 2007
P-au-P, 7 sept. 07 [AlterPresse] --- Les exportations dominicaines vers Haïti ont largement diminué durant ces derniers mois, révèle un nouveau rapport du Centre d’Exportation et Investissement de la République Dominicaine (CEI-RD), relayé par l’agence dominicaine Espacinsular, partenaire d’AlterPresse.
Ce rapport, qui correspond au semestre janvier-juin 2007, a été publié le 3 septembre 2007 et place Haïti en cinquième position parmi les partenaires commerciaux de la République Dominicaine.
Les exportations dominicaines vers Haiti ont connu, selon ce rapport, une baisse de 9.7%. Haïti est devancée par les Etats-Unis d’Amérique, la Hollande, la Corée du Sud et la Belgique. Les exportations dominicaines vers les USA sont estimées à 378.3 millions de dollars américains.
La Hollande (Pays-Bas) arrive en deuxième position avec 135.9 millions de dollars, la Corée du Sud (134.1 millions), la Belgique (67.2 millions), Haïti (66.1 millions) et Porto Rico (57.3 millions) comme principaux acheteurs des produits dominicains.
En 2006, Porto Rico qui est un Etat associé des Etats-Unis d’Amérique, occupait la quatrième place et est maintenant relégué en sixième position.
Le rapport mentionne, en général, que les exportations dominicaines ont atteint 1,180.2 millions de dollars durant le premier semestre de 2007, soit une croissance de 65% par rapport à 2006.
Le ferronickel est le principal produit d’exportation qui a permis aux Dominicains d’avoir ces résultats en matière de commercialisation avec l’étranger.
Un premier rapport du CEI-RD publié au mois d’août 2007 et qui concernait l’année 2006, plaçait Haïti en troisième position derrière les Etats-Unis d’Amérique et la Corée du Sud.
En 2006 les dominicains exportaient vers Haïti pour une valeur de 147.19 millions de dollars américains. En 2005, les exportations dominicaines vers le marché haïtien avoisinaient les 123.89 millions de dollars américains.
Les principaux produits d’exportation vers Haïti sont la tige d’acier, la farine de blé, les œufs et le ciment gris. [do apr 07/09/2007 10 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6381
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire