Google

mercredi 1 août 2007

Haïti représentée à Nairobi au Kenya

Dans le cadre du Conseil mondial qui réunit les différentes branches du YWCA tous les 4 ans, nous avons été invitées à Nairobi afin que l'association en formation ici en Haïti soit officiellement introduite, s'instruise sur le processus d'affiliation et noue des contacts. Nous avons donc pris l'avion pour le Kenya, tout à fait certaines des avantages que nous allions tirer de ce voyage.
Nous n'avions cependant aucune idée du privilège que représentait cette offre de se joindre à un mouvement aussi puissant et de participer à une expérience aussi enrichissante. Depuis déjà 152 ans, la YWCA (Young Women's Christian Association) est un mouvement international de volontaires qui unit quelque 25 millions de femmes à l'oeuvre dans 122 pays.
Son objectif est de développer à travers le monde le leadership et le pouvoir collectif des femmes et des filles afin que règnent les droits de l'homme, la santé, la sécurité, la dignité, la liberté, la justice et la paix.
Cette année, le thème du 25e Conseil mondial « Engagées à Transformer nos Vies et nos Communautés » (Changing Lives, Changing Communities), s'est concentré sur l'impact que le mouvement de la YWCA souhaite avoir sur la vie des personnes et des communautés dans le monde entier.
En février dernier, tout de suite après son départ des Nations unies, Kofi Annan a eu à dire: « Lorsque les femmes sont en bonne santé, instruites et libres de bénéficier des possibilités qui leur sont offertes, les enfants s'épanouissent et les pays prospèrent.
L'on recueille ainsi un double dividende pour les femmes et les enfants. » Cette approche tend à être adoptée de manière universelle par les agents de développement humain, d'où l'importance d'un tel congrès en 2007. Les organisateurs se sont appuyés sur les expériences du continent hôte, l'Afrique, pour exemplifier aux femmes et aux jeunes filles les moyens d'exercer un leadership face aux plus grands défis que l'humanité doit relever, notamment la pauvreté, la violence, et bien sûr, le VIH/Sida qui, basé sur la théorie évoquée par M. Annan, menace de plus en plus le développement à l'échelle mondiale.
Sommet international des femmes

En effet, le thème de la conférence a particulièrement tourné autour de ce virus ravageur dû au fait que les données actuelles révèlent que les femmes entre 15 et 30 ans représentent le secteur le plus vulnérable au VIH/Sida - soit le secteur avec le taux de croissance de contamination le plus élevé à travers le monde. C'est ainsi que la YWCA a tenu du 4 au 7 juillet 2007, en annexe à sa réunion de Conseil mondial, la plus importante conférence internationale autour du leadership de la femme face au VIH/Sida, avec plus de 2000 participants.

A part les intervenants de haut calibre divers (chefs d'Etat, premières dames, chefs de cabinets, directeurs exécutifs d'agences des Nations unies, d'ONG et de bailleurs de fonds réputés), nous avons eu l'opportunité de fréquenter des femmes engagées et dynamiques, d'entendre leurs témoignages respectifs, d'absorber leur souffle et d'être inspirées par leur courage, leur leadership. Par exemple : Stéphanie, une jeune Australienne de 15 ans qui est séropositive de naissance et la Rwandaise victime de viols multiples à l'époque du génocide - parmi tant d'autres - qui vivent pleinement et continuent de lutter contre la stigmatisation, la discrimination et l'exclusion des victimes dans leur pays. Forum sur le leadership des jeunes femmes

Réunissant des femmes de moins de 30 ans, de cultures et d'origines diverses, le Forum sur le Leadership des Jeunes Femmes a exploré pendant 2 jours des questions de portée mondiale qui préoccupent les jeunes femmes d'aujourd'hui : la pauvreté, la violence, les droits humains, la santé sexuelle et reproductive. Des orateurs renommés ont guidé le débat afin d'identifier des solutions et de développer les compétences des jeunes femmes pour qu'elles deviennent des agentes efficaces du changement.

Renforcement des capacités des nouvelles associations

Nous avons aussi pris part au séminaire de renforcement des capacités des nouvelles associations, dont le but était de faciliter l'intégration des nouveaux et futurs membres au sein de la YWCA mondiale. Formalités d'affiliation, techniques de développement des compétences en matière de relations, de responsabilité et de mobilisation des ressources ont été partagées entre les associations invitées.


En conclusion, du 1e au 11 juillet, nous avons pu découvrir la richesse et la diversité du mouvement de la YWCA, lors de la session du Conseil mondial à Nairobi. Cela a été une occasion exceptionnelle d'en apprendre plus sur la situation des femmes dans d'autres pays du monde et de découvrir les programmes qui suscitent les changements dans leur vie. Nous sommes reconnaissantes et fières d'avoir pu exposer la situation des femmes haïtiennes, d'avoir pu encourager des liens de collaboration avec les différentes associations et sommes plus que jamais encouragées à intégrer la femme haïtienne dans ce réseau fort de 25 millions d'adhérents.

Mme Nathalie Brunet

Mme Tamara Barrau
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46776&PubDate=2007-07-31

Aucun commentaire: