Google

lundi 23 juillet 2007

Nouveau raid de la DEA et du BLTS : Deux présumés narcotrafiquants arrêtés au Cap-Haïtien

L’ex-policier Frérot et l’armateur de navires, Charlie, ainsi connus, étaient sous investigation dimanche ; panique dans certains milieux locaux.
dimanche 22 juillet 2007,
Radio Kiskeya

Deux individus ont été appréhendés pour leur implication présumée dans le trafic de drogue, lors d’une nouvelle opération conjointe de l’Agence antidrogue américaine (DEA) et du Bureau haïtien de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) samedi au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince), a appris Radio Kiskeya.

Frérot et Charlie alias "Chacho", ainsi connus, ont été surpris dans un salon de beauté du centre-ville où ils avaient l’habitude de s’installer. Le premier est un ancien policier, le second un armateur de navires.

Les deux hommes étaient détenus dimanche soir à la direction départementale du Nord de la Police Nationale où les investigations se poursuivaient.

Toutefois, selon des sources policières locales, Frérot et Charlie pourraient être remis en liberté. Les éléments des agences américaine et haïtienne se seraient trompés de cibles en procédant à leur arrestation.

L’intervention de la DEA et du BLTS a donné des sueurs froides à certaines personnes qui seraient mêlées à des activités mafieuses dans la deuxième ville du pays. Elles seraient plusieurs à se mettre à couvert.

Il s’agit de la troisième opération commando menée en une semaine dans le cadre d’une offensive visant à neutraliser les narcotrafiquants de plus en plus puissants en Haïti.
L’homme d’affaires Lavaud François, intercepté lundi dernier aux Gonaïves (171 km au nord de la capitale), a été extradé aux Etats-Unis 24 heures plus tard en compagnie de l’ex-militaire Raynald Saint-Pierre et de Bernard Piquion alias "Fusil Bois", arrêtés quelques mois auparavant.

Au cours de la même journée de lundi, un raid lancé en vue d’arrêter Guy Philippe dans sa résidence aux Cayes (196 km au sud de Port-au-Prince) avait échoué. Depuis, le leader du Front pour la reconstruction nationale (FRN) et ex-chef des rebelles anti-Aristide est en cavale. Des voix se sont élevées dans la classe politique contre son éventuelle arrestation et extradition en application de l’accord signé en 1997 avec les Etats-Unis.

Imperturbable, le Président René Préval s’est félicité du renforcement de la coopération haïtiano-américaine à travers l’application intégrale du document. Le chef de l’Etat a aussi annoncé la poursuite de l’offensive et la participation prochaine du chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, à des auditions de présumés narcotrafiquants haïtiens transférés aux Etats-Unis.

Haïti et la République Dominicaine sont considérées par Washington comme un axe très important dans le processus d’acheminement en Amérique du Nord et en Europe de la cocaïne sud-américaine. spp/RK

-----------
Source :
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3889

Version espagnole disponible sur Haiti Crema y Nata en http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com

Aucun commentaire: