Google

lundi 25 juin 2007

René Préval dresse un bilan positif du sommet CARICOM/Etats-Unis

Le chef de l’Etat haïtien sera au prochain sommet de la Communauté Caraïbe
dimanche 24 juin 2007,
Radio Kiskeya

Le Président haïtien René Préval a estimé que la CARICOM et les Etats-Unis se dirigeaient vers un renforcement de leur coopération, à son retour samedi du sommet qui réunissait de mardi à jeudi à Washington les dirigeants de la Caraïbe et l’administration Bush.


Lors d’une conférence de presse à l’aéroport international Toussaint Louverture, le chef de l’Etat a indiqué que les discussions ont notamment permis au gouvernement américain de mieux comprendre la nécessité d’assister les pays de la région, dépourvus de moyens, face aux grands défis que constituent le narcotrafic, le trafic d’armes, le terrorisme et les changements climatiques.
Des avancées ont été également enregistrées dans l’examen des obstacles qui entravent le développement des échanges commerciaux entre les petites économies caribéennes et la plus grande économie du monde.
Invitant les journalistes et l’opinion publique à ne pas assimiler la rencontre de Washington à un dialogue entre les Etats-Unis et Haïti sur des questions bilatérales, M. Préval a toutefois souligné que deux points de la déclaration finale du sommet sont consacrés au pays. Les autorités américaines et caribéennes ont renouvelé leur soutien à Haïti en soulignant "les progrès réalisés sous la Présidence de Préval".
D’autre part, en matière d’immigration, les Etats-Unis ont créé un fonds d’un million de dollars destiné à la résinsertion sociale des déportés d’origine haïtienne chassés du territoire américain pour leur implication dans des activités criminelles. Le chef de l’Etat s’est félicité des premiers "succès" ayant couronné ce programme coordonné par l’Office international de la migration (OIM).
René Préval a aussi annoncé sa participation la semaine prochaine au sommet annuel de la Communauté Caraïbe. Le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires hémisphériques, Thomas Shannon, y prendra part afin d’assurer le suivi de la rencontre de Washington.
Sur le plan économique, Préval a aussi fait état d’efforts qui vont être entrepris en vue de faire passer les transferts de fonds de la diaspora haïtienne de la consommation à l’investissement.
Le Président a également participé vendredi à Miami à une conférence sur la promotion du tourisme en Haïti organisée à l’initiative de représentants de la communauté haïtienne. La prochaine édition de ce forum se déroulera à Port-au-Prince.
Le chef de l’Etat a été accueilli à son retour par le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, les membres de son gouvernement, le directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol, le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, l’ancien ministre Martine Deverson, administratrice du Palais National et Jean-Philippe Jean-Baptiste dit Samba Boukman, un membre controversé de la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR).


A noter qu’aucune rencontre n’a été organisée à Washington entre des équipes techniques de la CARICOM et des Etats-Unis. De plus, contrairement au protocole et à la tradition, c’est au Département d’Etat et non à la Maison Blanche que George W. Bush a reçu les leaders de la région. spp/RK

Aucun commentaire: