Google

jeudi 21 juin 2007

Le sénat veut remplir toutes ses prérogatives constitutionnelles

Le président du sénat, Joseph Lambert, critique la lenteur du chef de l’état en ce qui a trait aux nominations des hauts fonctionnaires de l’état tels les ambassadeurs, les consuls généraux, les juges de la cour de cassation et les membres du conseil d’administration de la Banque Centrale.Le sénateur Lambert ne comprend pas pourquoi les ambassadeurs et les consuls généraux soient toujours en poste, plus d’un an après l’entrée en fonction du gouvernement constitutionnel. Tout en indiquant que le chef de l’état veut faire preuve de prudence dans ce dossier, il rappelle que le sénat doit exercer ses prérogatives constitutionnelles notamment en façonnant la représentation diplomatique d’Haïti.En ce qui a trait au conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH), le sénateur Lambert se plaint que 6 mois après la fin de leur mandat, les 3 personnalités désignées par le gouvernement de transition, soient toujours en poste. " Il s’agit d’une situation irrégulière", martèle le président du sénat qui déplore le silence du chef de l’état en dépit d’une lettre de rappel du grand corps.Le président de la république doit présenter de nouvelles personnalités ou solliciter un nouveau mandat de 3 ans pour les membres de l’actuel conseil d’administration de la BRH et de la BNC ajoute t-il.D’un autre coté, Joseph Lambert annonce que le sénat communiquera bientôt à la présidence les candidatures pour la nomination de nouveaux juges à la cour de cassation. Selon la constitution le chef de l’état doit nommer les juges de la plus haute instance juridique du pays à partir d’une liste (3 propositions par poste) soumise par le sénat.Une commission a été constituée en vue d’effectuer des consultations et de présenter des personnalités habilitées à briguer ces fonctions.De plus, Joseph Lambert soutient que les sénateurs ont entamé les discussions devant conduire au vote de deux importants projets de loi pour le système judiciaire. Il croit que la loi sur l’école de la magistrature et celle relative au conseil supérieure de la magistrature permettront de réaliser des reformes en profondeur dans le système judiciaire haïtien.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12747
J J J J
La liste des prerrogatives constitutionnelles « allouées » au parlement haïtien est loin d’être objective et exhaustive. Le président du Sénat doit souffrir que nous les citoyens communs qui nous réclamons de ce pays que nous n’ayons plus aucune confiance dans ces individus votés par pure acquintence politicienne au détriment de la qualité intrinsèque indispensable à tous ceux qui veulent bien briguer un poste électif.
Aujourd’hui, nous observons un pays dans une situation nécessitant la mise en œuvre de vastes chantiers si nous nous faisons rigueur de reconnaître que nous n’arriverons jamais a sortir de ce merdier

Aucun commentaire: