Google

vendredi 15 juin 2007

209 millions de gourdes pour renforcer les PME

Plus d'une quinzaine de projets visant à appuyer le développement des micro, petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance ont été présentés, jeudi, à la presse. Ces projets d'une durée de 6 à 12 mois sont financés à hauteur de 209 millions de gourdes par le Programme de renforcement intégré du milieu des affaires en Haïti (PRIMA).

« Ce programme financé par l'Union européenne (UE) tend à renforcer ou à rendre plus représentatives les petites et moyennes entreprises », a déclaré Klaus D. Handschuh, directeur du PRIMA, en présence des différents représentants du secteur des affaires.

L'évaluation de ces projets, a indiqué M. Handschuh, se fera à chaque étape. « On a une obligation de réussir », a-t-il précisé, soulignant qu'un logiciel permettant de gérer toutes les informations relatives aux projets sera utilisé.

La fondation Nouvelle Haïti (FNH), le Centre pour la Libre Entreprise et la Démocratie (CLED), Femmes en Démocratie (FED), l'Association nationale des Caisses populaires d'Haïti (ANACAPH), l'Association nationale des institutions de micro finance d'Haïti (ANIMH), l'Association des paysans de Vallue (APV), l'Institut national pour le développement et la promotion de la couture, l'Association nationale des Agro Professionnels d'Haïti (ANDAH),... sont, entres autres, les institutions qui bénéficient du support financier de ce programme.

Sont aussi concernés par ce programme d'autres évènements tels que : la Foire binationale Haïtiano-dominicaine, le diagnostic des filières porteuses PME, des colloques sur la franchise et les filières non agricoles et agro-industrielles.

« La qualité et la bonne formulation des dossiers ont été les principaux critères de sélection sans négliger la vérification du nombre d'années d'expériences et l'existence légale de ces institutions », a précisé M. Handschuh d'un air confiant.


« Notre société est en train de franchir une étape très importante vers la croissance économique », a estimé, pour sa part, la ministre du Commerce et de l'Industrie, Mme Maggy Durcé.

Mme Durcé a, de ce fait, invité le secteur privé à participer pleinement à ce programme. Elle croit qu'un partenariat entre les secteurs privé et public en vue d'améliorer les conditions socioéconomiques de la population.

« Un secteur privé performant doit être toujours accompagné d'un Etat efficace », a-t-elle déclaré.

Le Programme de renforcement intégré du milieu des affaires en Haïti dont le ministère du Commerce et de l'Industrie est le maître d'oeuvre se dote d'une unité de gestion et d'un comité de pilotage.

Jean Gardy Gauthier

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=44833&PubDate=2007-06-15

Aucun commentaire: