Google

lundi 28 mai 2007

Etablissement de relations diplomatiques entre Haïti et le Népal

Perspectives de coopération politique, commerciale et culturelle
samedi 26 mai 2007,
Radio Kiskeya
Haïti et le Népal ont officiellement établi des relations diplomatiques vendredi à New York par l’intermédiaire de leur représentant respectif au siège de l’Organisation des Nations Unies, rapporte samedi la presse népalaise à Khatmandou.
Le représentant permanent d’Haïti, l’ambassadeur Léo Mérorès et le chef de la mission népalaise, Madhuraman Acharya ont signé à cet effet un communiqué conjoint.
"Port-au-Prince et Khatmandou s’engagent à promouvoir et à renforcer la coopération bilatérale sur le plan politique, commercial et culturel", selon le texte rendu public à New York.
Haïti représente désormais le 126e pays avec lequel le Népal entretient des relations diplomatiques.
Les autorités haïtiennes ont aussi considérablement élargi ces dernières années le champ des partenaires diplomatiques du pays. Mais, cela reste souvent au niveau de la simple représentation.
Sur un autre plan, depuis 1995, le Népal a manifesté à plusieurs reprises sa présence en Haïti à travers des forces internationales de paix déployées sous mandat onusien. Plusieurs centaines de casques bleus népalais font partie de la composante militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) créée en 2004. spp/RK

Aucun commentaire: