Google

mercredi 7 mars 2007

Haïti parmi "sept pays stratégiques" sélectionnés par les Etats-Unis pour produire de l’éthanol

La production de biocarburants dans la région, enjeu principal de la visite du Président George Bush au Brésil où un nouveau partenariat doit être annoncé

mercredi 7 mars 2007,
Washington a placé Haïti sur une liste de "sept pays stratégiques" où la production d’éthanol sera subventionnée dans le cadre d’un programme de coopération que lanceront les Etats-Unis et le Brésil, rapporte le quotidien brésilien O Estado de Sao Paulo à la veille de l’arrivée jeudi à Brasilia du Président américain George W. Bush.

Selon les révélations d’un haut responsable républicain cité par le correspondant du journal à Washington, la Maison Blanche a déjà acheminé au Congrès (Parlement) un texte prévoyant des investissements en vue de la construction d’usines de production d’éthanol au Pérou, en Colombie, au Salvador, au Honduras, au Guatémala, à St Kitts et Nevis, en République Dominicaine et en Haïti.

L’énergie propre a la côte auprès de l’administration Bush qui cherche à garantir la sécurité énergétique des Etats-Unis au cours des prochaines années et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis du Vénézuéla d’Hugo Chávez, l’un de ses principaux fournisseurs de produits pétroliers.

Les ressources qui seront mises à la disposition de ces pays viendront directement du gouvernement américain et de la mission américaine à l’Organisation des Etats américains (OEA), mais aussi de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de la fondation des Nations Unies.

Le Sénateur républicain Richard Lugar doit présenter à ses collègues dans les prochains jours une proposition de loi visant à stimuler le marché de l’éthanol sur le continent. L’équipe du parlementaire américain envisage notamment la création de fonds de financement conjointement avec des institutions multilatérales afin de déterminer la viabilité du projet et la construction dans des pays de la Caraïbe et de l’Amérique centrale d’infrastructures réservées à la production de biocombustibles.

Pour sa part, le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva cherchera dans ses entretiens avec son homologue américain à le convaincre d’accepter de consacrer des ressources financières à la stimulation de la production de la canne à sucre en Afrique et en Haïti.

Avec des plantations estimées à plus de 400 millions de tonnes, le Brésil est le premier producteur mondial d’éthanol et s’impose comme un partenaire incontournable des Etats-Unis.

George Bush effectue jeudi et vendredi une visite officielle au Brésil dont l’objectif principal est la promotion d’une coopération bilatérale axée sur la production de biocarburants à base d’éthanol. Ce sera la première étape de la plus importante tournée en Amérique latine du chef de la Maison Blanche attendu également en Uruguay, en Colombie, au Guatémala et au Mexique. spp/RK

Aucun commentaire: