Google

mardi 23 août 2016

JE SUIS DE CETTE RACE D'HOMMES QUI ONT DIT NON!

« JOYEUX 23 AOUT, JOURNEE INTERNATIONALE DU SOUVENIR DE LA TRAITE NEGRIERE ET DE SON ABOLITION » CHER COMPATRIOTES !
Saviez-vous qu’en 1998 l’UNESCO a adopté le 23 août comme "la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition".
Cette date a été retenue pour marquer le rôle déterminant de la révolte initiée en 1791 par les esclaves de Saint Domingue, futurs citoyens d’Haïti, huit jours après la cérémonie du bois Caïman, dans l'abolition de la traite négrière transatlantique et de l’esclavage?
Vous risquez de ne pas trop en entendre parler.
C’est un sujet épineux qui chatouille les consciences et divise encore en 2016.
Sans doute, il n’y aura pas de célébration officielle en Haïti où les priorités seront toujours autres surtout pour ceux qui ont eu l’intelligence indécente de cacher derrière leurs intérêts mesquins en 2004, la célébration du bicentenaire de notre indépendance et de la création de la première République noire du monde.
Je suis désolé pour les porteurs du révisionnisme et du négationnisme, dans un monde où l’on célèbre et vénère en 2016, le premier président noir des Etats Unis d’Amérique, dans un monde où l’on idolâtre des hommes pour leurs exploits sportifs, ma tête, mon corps et mon esprit regorgent de cette fierté de se dire que je suis héritier de cette « race » d’hommes qui ont dit NON en 1791 !
JE SUIS DE CETTE RACE D’HOMMES QUI ONT DIT NON !
Jonas Jolivert 23/08/2017

Aucun commentaire: