Google

dimanche 26 juin 2016

LE DESTIN DE JOCELERME PRIVERT ET LA CRISE POLITIQUE EN HAITI DEUX POSITIONS


UN GESTE ! UN SACRIFICE DES EGOS ET DES INTÉRÊTS PERSONNELS ET DE CASTES POUR SORTIR ENFIN DE LA CRISE!
LAISSONS PRIVERT ET LE CEP ORGANISER DE VRAIES ET BONNES ÉLECTIONS !
Je n'ai jamais apprécié l'ensemble du comportement de Monsieur Privert qui voulait être président à tout prix. Dès lors il était vu par l'ensemble des parlementaires comme la meilleure option pour une vraie mainmise du pouvoir législatif sur les autres pouvoirs.
Les préceptes de la Constitution n'étaient ni assez clairs ni assez adaptés.
Les voix de l'opinion publique qui réclamaient la présence d'une personnalité ayant un certain vécu politique, ne furent non plus entendues.
Aujourd'hui Privert ne défend plus les intérêts de l'ensemble du parlement.
L'évincer aujourd'hui serait reculer pour reculer et s'enfoncer dans la crise.
Il faut donc un geste magnanime de tous pour comprendre de quel côté se trouvent les intérêts de la nation. 
 
Accordons-lui une confiance prudente et restons vigilants.
Dr Jonas Jolivert
21/06/2016

Un geste magnanime, mon ami Jonas se trouve dans le choix du Président de la cour de Cassation.
La constitution le veut ainsi .
Les promesses d’un assassin valent elles mieux que les écrits de loi mère ?
Privert ne connait rien au vrai amour du pays. Il est un pur lavalassien et ne mérite pas le bénéfice du doute !
Il n’a pas de parole d’honneur .
Tout pour lui est prétexte à se gonfler les poches de sous.
Pourquoi ferais-je pour lui ce que je n’ai pas voulu faire pour Martelly, quand je me suis rendu compte que lui aussi trahissait les espoirs d’une pauvre nation !
D’autres leaders sous d’autres cieux s’élèvent au-dessus de CE QUI SE PASSE dans les tripots malsains de nos politiques pour penser pays .
Avec Privert c’est le contraire :
Il est un corrompu .
Il est un menteur sans pareil .
Il se complait dans les limites de son imbécilité cultuelle qu’il assume être la manifestation d’une intelligence supérieure.
A la limite de la magnanimité, si telle est la disposition de notre esprit citoyen, on ne peut faite confiance qu’à ceux qui ont erré mais qui partagent encore nos idéaux .
Privert n’a jamais été de ceux-là.
Qu’il foute le camp cet oiseau de mauvais augure !
S’il faut une guerre civile pour nous débarrasser de cette canaille et sa racaille il nous faut accepter les conséquences.
J’en ai marre des excuses qui donnent à tous nos faux leaders les moyens extraordinaires de nous plonger au plus profond de la merde.
Geraldo Berroueto
21/06/2016

Grand ami Geraldo Berroueto;
j'ai plusieurs questionnements par rapport à l'option de la guerre civile qu'elle soit menée contre Privert ou contre un autre.
Mon premier souci réside dans le fait que j'habite en dehors d'Haïti et les justifications de cette guerre ne me paraissent pas assez solides pour me pousser à joindre les rangs. Et je ne voudrais pas assurer la promotion d'une guerre dans la quelle je ne prendrai pas partie.
Je suis totalement de ton avis que l'on aurait dû dès le départ exiger que l'on suive les préceptes de la loi mère pour régler le problème après le départ de Martelly.
Je continue à me demander pourquoi le pouvoir judiciaire par son silence indifférent s'est laissé transformer en vassal des deux autres pouvoirs et n'a pas pris part à la solution de la crise que posait le départ de Michel Martelly. 
Une guerre menée par la société civile pour exiger le respect de la Constitution m'aurait convenu.
Notre histoire a débuté avec des guerres civiles opposant des mulâtres menés par André Rigaud et les nègres libres de Toussaint Louverture. Puis les guerres ont opposé des régions, des garnisons et des hommes pour arriver au pouvoir. Aucune de ces guerre n'a fait du bien au pays.
J'ai du mal à intégrer le bien fondé d'une guerre civile opposant des lavalassiens à des tetkaleistes. Nous savons tous ce que sont devenus les lavalassiens et nous avions vu à l'oeuvre la bande de Michel Martelly.
J'aurai beaucoup de mal à rejoindre un des deux camps.
Je ne marcherai pas main dans la main avec Arnel Belizaire, Rudy Heriveaux, kplim et consorts pour exiger la validation d'une farce électorale destinée à mettre à la tête du pays un tel Jovenel Moïse, sorti de l'anonymat et investi leader par Michel Martelly.
La guerre civile n'est pas un match de football à la fin duquel le vaincu salut le vainqueur au nom du sport. 
La guerre reste une option tragique traduisant dans sa plus belle expression toute la bêtise de l'homme.

Cher ami, je suis convaincu que la vie d'un seul citoyen haïtien est plus importante que les intérêts de ces deux groupuscules érigés en éventuels camps.
S'il existe une troisième option portée par un troisième camp, un secteur mu par les vrais intérêts de la nation je rentre dans les rangs sinon, au nom de la cohérence et la logique élémentaire je suis partisan d'un dépassement de soi des camps opposés pour sauver ce qui peut l'être encore aujourd'hui.
Dr Jonas Jolivert
21/06/2016


Aucun commentaire: