POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 6 avril 2016

Élections en Haïti: encore de multiples obstacles

PORT-AU-PRINCE, Haïti – Le président du nouveau conseil électoral en Haïti a affirmé, mardi, que l’organisation de neuf membres faisait face à de multiples obstacles à la conclusion d’un cycle électoral ayant débuté l’année dernière.

Léopold Berlanger a affirmé aux journalistes que les membres assermentés la semaine dernière héritaient d’une crise et ne pouvaient pas soumettre un nouveau calendrier électoral avant la résolution d’une série d’obstacles. Dans le cadre de leur évaluation, les nouveaux organisateurs électoraux tentent même de déterminer combien il reste d’argent pour tenir les élections, a-t-il précisé.

M. Berlanger a tant fait de cas des multiples obstacles qu’il semble impossible que le second tour — pour la présidence et pour une partie des membres de l’assemblée législative — se déroule ce mois-ci comme plusieurs avaient espéré.

Un accord politique négocié en février avait prévu un possible scrutin le 24 avril, mais ces jours-ci, il est difficile de trouver un analyste ou une figure politique croyant possible cet échéancier.
M. Berlanger a affirmé que toute vérification de résultats contestés des rondes électorales de 2015 devrait être autorisée par une «décision politique». Il a soutenu que les organisateurs électoraux ne pouvaient pas prendre la décision de vérifier les votes contestés par des factions politiques.

Sources: http://journalmetro.com/monde/943454/elections-en-haiti-encore-de-multiples-obstacles/

Aucun commentaire: