POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 10 janvier 2014

José Van Dam chante du tango argentin à Liège pour aider Haïti


Le chanteur lyrique José Van Dam se produira, au profit de Haïti, à l'Opéra royal de Liège ce 26 janvier. Il sera accompagné du contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse et du pianiste Jean-Philippe Collard Neven. Au programme de ce concert exceptionnel, le répertoire du chanteur argentin Carlos Gardel, le plus célèbre des "tangeros" de Buenos Aires.
Ce dimanche 12 janvier 2010, il y aura 4 ans qu'un séisme d'une exceptionnelle ampleur secouait l'île d'Haïti, provoquant la mort de près de 300 000 personnes, autant de blessés, et 1 million de sans-abri. Aujourd'hui la capitale et plusieurs villes tentent toujours de se reconstruire... Plus de cent mille Haïtiens seraient toujours sans logement, abrités dans des camps de fortunes et des bidonvilles. A Liège, plusieurs associations, mais aussi l'Université, aident comme ils le peuvent à cette reconstruction sur place.
C'est le cas de l'association "Liège aide Haïti". Elle organise le dimanche 26 janvier, à l'Opéra royal, un concert de soutien, avec le chanteur lyrique José Van Dam. "Liège aide Haïti" apporte son appui à deux structures installées près de Port-au-Prince, comme l'explique Ketly Astier, coordinatrice de "Liège aide Haïti".
"Nous soutenons directement deux établissements dans la périphérie de Port-au-Prince. Le premier est une école pour enfants. Le second, à Cité-Soleil, un bidonville connu pour sa dureté et la violence, est une école de formation professionnelle aux métiers de la maçonnerie, de l'électricité, de la menuiserie. Nous avons déjà de nombreux diplômés, certains d'entre eux ont même créé leur micro-entreprise."
Depuis quatre ans, l'asbl "Liège aide Haïti" organise des animations et spectacles dont les bénéfices sont reversés directement à ces deux projets. Le chanteur d'opéra José Van Dam a accepté d'être l'invité d'un grand concert de tango argentin, qui se donnera le 26 janvier à l'Opéra royal de Liège. Il sera accompagné de deux musiciens bien connus des milieux du jazz, le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse et le pianiste Jean-Philippe Collard Neven.
José Van Dam proposera durant ce concert non pas du chant lyrique, mais de grands airs de tangos créés par Carlos Gardel, très célèbre chanteur qui fit l'essentiel de sa carrière musicale en Argentine, avant de connaître une renommée internationale.
Alain Delaunois
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_jose-van-dam-chante-du-tango-argentin-a-liege-pour-aider-haiti?id=8172911#newsImagesPane

Aucun commentaire: