POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 14 août 2013

La cordiale visite du président taiwanais en Haïti

Le président taiwanais effectue actuellement une tournée dans la zone caraïbe et il s'est rendu ce mardi 13 août en Haïti. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques cordiales depuis 1956, à l'époque où le dictateur François Duvalier menait une politique anti-communiste féroce.
Depuis le séisme de 2010, la coopération taiwanaise aide Port-au-Prince dans sa reconstruction.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
C’est la première fois dans l’histoire d’Haïti qu’un président taiwanais vient en voyage officiel dans le pays. Ma Ying-jeou a profité de sa visite pour poser la première pierre de la future Cour de cassation qui avait été détruite lors du séisme de 2010.
Un don de plus de 15 millions de dollars pour ce chantier salué par le président haïtien Michel Martelly : « La République de Chine est l’un des principaux alliés sur lequel la République d’Haïti peut compter dans le cadre de sa reconstruction. »
 « Le président Ma et moi, a poursuivi M. Martelly, avons trouvé nécessaire d’œuvrer au renforcement des relations entre nos deux pays.
La promotion des investissements taiwanais dans notre pays est l’une des pistes de ce renforcement.
Haïti offre des opportunités d’investissements dans plusieurs domaines : dans le domaine du tourisme, du logement, de l’énergie et de la sous-traitance.
La République d’Haïti compte sur le soutien de Taiwan pour des investissements directs dans les secteurs productifs générateurs d’emplois ».
 Attirer les investisseurs étrangers et notamment taiwanais, c’est le leitmotiv de Michel Martelly.
Mais pour l’heure la coopération de Taipeh en Haïti se focalise sur l’agriculture et la lutte pour garantir la sécurité alimentaire.
http://www.rfi.fr/ameriques/20130814-cordiale-visite-president-taiwanais-haiti

Aucun commentaire: