POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 19 août 2013

Du patin à glace en Haïti

Amélie Baron / RFIPar RFI
 Faire du patin à glace en plein mois d'août en Haïti. Ca n'est pas une blague : après des mois de reports, le projet Haïti on Ice est devenu réalité.

 Entre les habitués du roller qui se débrouillent sans problème et les jeunes qui ont eu toutes les difficultés du monde pour chausser les patins, l'ambiance est assez drôle et bon enfant.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
 Contrairement à ce qui était prévu initialement, la patinoire n'a pas été installée en plein air sur le stade national, car sous le soleil tropical évidemment la glace fond.
 C'est donc dans le gymnase de Port-au-Prince que les Haïtiens ont pu s'essayer au patinage. Un réel moment de plaisir pour les jeunes.
« On est saisi car c'est la première fois qu'on voit de la glace : c'est très bizarre », remarque Chamy Sénatus, âgé de 19 ans.
 Bizarre, c'est le moins qu'on puisse dire, avec de la glace à Port-au-Prince. La patinoire est bien là, dans le gymnase, et Chamy Sénatus ne cache pas son plaisir : « On est content. On pensait que c'était difficile mais c'est très facile, c'est comme du roller blade ».
 Evidemment, il y a ceux qui pratiquent le roller dans les rues de Port-au-Prince et eux foncent sans problème sur la glace. Mais ça n'est pas le cas de tous.
Kaline, 14 ans, a les patins aux pieds mais hésite encore : « J'ai peur de tomber, de me blesser. Je ne suis pas habituée, j'ai le coeur qui va se casser.
Et puis j'ai un peu froid », explique-t-elle. Sur la glace qui fond, les enfants tombent, finissent trempés mais ils rigolent.
À 29 ans, Giovanni est sur un petit nuage : « Je sens la glace et yo, je regrette de ne pas avoir eu ça avant dans mon pays. Il faut donner la chance aux enfants de connaître ce genre de jeu. Ça c'est un cadeau pour moi en Haïti parce que je me sens vivre là ! ».
 Les ados s'amusent dans le bruit assourdissant des génératrices qui tournent à plein régime. Sur le plan écologique, Haïti on Ice est un scandale mais pour ces enfants qui découvrent les joies de la glisse, ça n'a aucune importance.
http://www.rfi.fr/ameriques/20130818-patin-glace-haiti-port-au-prince

Aucun commentaire: