POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 14 novembre 2011

Audit de l'Observatoire haïtien de l'Eau et de l'Assainissement

Par Claude TOUTANT

Thématique: Eau
Rubrique: Initiatives-Actions
L'Office International de l'Eau (OIEau) était intervenu fin 2008 en Haïti pour définir les missions de l'Observatoire haïtien de l'Eau et de l'Assainissement, prévu pour suivre l'évolution du secteur et permettre sa coordination et sa planification à l'échelle nationale. La mission de l'OIEau était axée stratégiquement sur les fonctions suivantes :
- faire remonter du terrain uniquement des variables factuelles;
- s'adosser sur un nombre réduit d'indicateurs de performance;
- instaurer les procédures de collecte et de calcul des indicateurs qui ont été proposées;
- mettre en place un module d'aide au calcul des indicateurs de performance à développer.

Il est apparu que le chemin parcouru depuis ces propositions devait être analysé. Certaines propositions ont pu se révéler inutiles et d'autres bien qu'utiles ont pu rencontrer des difficultés dans leur mise en place et engendrer ainsi une situation dommageable pour la planification et l'aide à la prise de décision dans le secteur de l'assainissement et de l'eau potable en Haïti.
Par ailleurs, l'impact de la structuration progressive de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) a pu influer sur les rôles et attributions confiés à l'observatoire.
L'OIEau mène donc en 2011 une évaluation de l'Observatoire National de l'Eau Potable et de l'Assainissement en Haïti afin de :
- relever les évolutions positives ou négatives;
- statuer sur les atteintes des différents objectifs qui étaient fixés;
- proposer les mesures susceptibles d'améliorer ou de corriger la gestion et le fonctionnement de l'Observatoire ou d'atteindre de nouveaux objectifs.
Contact : Jean Marc Berland, jm.berland@oieau.fr
Marc-Yvan LAROYE, my.laroye@oieau.fr
http://www.mediaterre.org/caraibes/actu,20111114141905.html

Aucun commentaire: