POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 27 septembre 2011

Le nouveau monde de l’art haïtien

Ébloui par l’Art haïtien, André Malraux écrit : « À la vérité, nous ne sommes pas devant une représentation mais devant une réalité transfigurée ».
En effet, la peinture qui est le principal mode d’expression haïtien est une explosion de couleurs, de paysages idylliques retraçant et sublimant les scènes du quotidien fait de peines et d’espoirs, mêlant aussi la magie vaudou au rêve d’un monde meilleur.
par les artistes Morisset, Zéphyrin & Séide, du 1er octobre au 4 décembre 2011 – MUSEE DE SAINT-PAUL
Les sculptures et fers taillés et battus des bosmétal, nous font découvrir une nouvelle face du monde merveilleux et magique de l’art haïtien. En présentant trois artistes contemporains au travail contrasté : Lucien Morisset, Frantz Zephirin et Jean-Adrien Seïde, la commune de Saint-Paul de Vence vous invite à découvrir quelques facettes d’un art qui a forgé sa propre identité.
Durant toute la durée de l’exposition deux activités de découverte sont proposées au public autour de l’art haïtien :
Une introduction à l’art haïtien et à l’exposition est proposée les lundis, mardis, jeudis, vendredis à 15 h et sur demande. Durée : 15 min. Accès libre.
Atelier d’art plastique pour les enfants (6 à 12 ans) : Tous les mercredis de 15 h à 17 h : Visite commentée de l’exposition (symbolique, bestiaire, techniques) et création d’un dessin sur papier dans l’esprit de l’art haïtien. Accès libre sur réservation auprès de l’Office de Tourisme. Places limitées.
Informations pratiques : Musée & Office de Tourisme
2 rue Grande, 06570 – Saint-Paul de Vence
Tel : 04 93 32 86 95 – fax : 04 93 32 60 27
http://www.saint-pauldevence.com/
Musée de Saint-Paul, 2 rue Grande
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h
Exposition du 1er octobre au 4 décembre / Entrée libre
http://www.artcotedazur.fr/le-nouveau-monde-de-l-art-haitien,4746.html

Aucun commentaire: