POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 1 mai 2011

La diaspora haïtienne relance le débat sur la reconstruction

Par: Pierre Emmanuel 01 mai 2011 La communauté haïtienne de Montréal veut relancer le débat sur la reconstruction d’Haïti, à quelques jours de l’investiture, prévue le 14 mai, d’un nouveau président à la tête du pays le plus éprouvé ces dernières années dans la région.
Environ 300 personnes, membres d’organisations régionales, associations socioprofessionnelles haïtiennes et simples citoyens vont se rencontrer, les 6 et 7 mai, à l’occasion d’une deuxième conférence populaire sur la reconstruction d’Haïti organisée par la radio CPAM. «Il faut passer de la parole aux actes. Nous allons faire le bilan de la situation 17 mois après la catastrophe et proposer des projets concrets», a dit Jean Ernest Pierre, directeur de la station.
Reconstruction d’Haïti: projets structurants et intégration régionale est en effet le thème retenu par les organisateurs de la rencontre. Divers conférenciers, dont Wilson Saintelmi, Daniel Cuccioletta, Erold Joseph et Jean Fils-aimé aborderont la question de la reconstruction dans une perspective de développement durable.
La présentation du sismologue haïtien, Claude Prepetit, qui avait tiré la sonnette d’alarme sur les risques d’un tremblement de terre des mois avant la catastrophe, sera un moment phare de cette rencontre de deux jours. Comprendre le 12 janvier pour mieux reconstruire Haïti est le thème qu’il débattera à l’ouverture de la conférence, le vendredi 6 mai, au Centre de congrès Cristina.
Contacté depuis son bureau à Port-au-Prince, le professeur Prepetit s’inquiète de la manière dont on prépare la reconstruction. «On ne tient pas compte de certains aspects techniques qui pourraient être des facteurs extrêmement aggravants dans l’éventualité d’un nouveau tremblement de terre», selon lui. Il croit d’ailleurs que le prochain séisme pourrait être d’une magnitude beaucoup plus importante que celui du 12 janvier 2010.
Plusieurs centaines de personnes avaient participé à la première conférence populaire de la diaspora haïtienne de Montréal sur la reconstruction en avril 2010, au lendemain du tremblement de terre qui avait entièrement détruit la capitale haïtienne et plusieurs villes de provinces. La catastrophe avait fait plus de 300 000 morts et près de deux millions de sans abris.
«Dans la foulée des grands débats d’experts, le citoyen ordinaire de la diaspora s’était senti mis de côté, alors qu’il s’agit de son pays également. Il fallait donner à tout le monde la chance de dire son mot, car on se sentait tous impuissants à distance», a insisté Jean Ernest Pierre. En ce sens la conférence populaire de la diaspora haïtienne de Montréal gardera toujours le même objectif a-t-il dit.
Deuxième conférence populaire de la diaspora haïtienne de Montréal, 6 et 7 mai 2011 Complexe Cristina: 6566, rue Jarry Est
Infos: CPAM (514) 668-4157
http://www.journalmetro.com/blogue/post/847420--la-diaspora-haitienne-relance-le-debat-sur-la-reconstruction

Aucun commentaire: