POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 6 mai 2011

Evens Apollon : un animateur haïtien en formation à l'Erdurière - Couëron

Mercredi 04 mai 2011
« Gaby Clouet et Janine Bardonet sont mes marraines ! », se ravit Evens Apollon, animateur haïtien en formation Bafa au centre de loisirs primaire de l'Erdurière, à l'instar de l'Amicale laïque de Couëron-centre. Cette dernière est présidée par Gaby Clouet. Mais le voyage d'Evens en France depuis le 20 avril n'a pu se réaliser qu'avec le partenariat des Francas et de Solidarité laïque pour laquelle Janine Bardonet a oeuvré bénévolement à Haïti durant quinze ans.
Evens Apollon, 32 ans, est architecte de métier, habitant de Jérémy, d'un père retraité de l'inspection de l'Éducation haïtienne. « Mon père avait un terrain d'environ six hectares, à Roseaux, à 13 km de Jérémy, et avec l'aide de Solidarité laïque, nous y avons construit un foyer d'accueil il y a quatre ans. Vingt-trois enfants y sont accueillis, non des orphelins, mais plutôt des jeunes un peu négligés par leurs parents pour leurs études ou autres et qui ont besoin d'une famille pour vivre », souligne Evens.
Aujourd'hui une école s'ajoute au foyer et une salle pour une bibliothèque. « Mais nous n'avons pour l'instant ni livres, ni étagères, l'Amicale ayant promis de nous aider. » Depuis plus d'un an, le service culturel de l'ambassade de France à Haïti n'a en effet pas donné suite à ce projet. Mais les jeunes haïtiens y viennent encore chercher des repas chauds. Et si le père d'Evens est fondateur-gestionnaire du foyer, sa mère y assure intendance, couture... Également quelques employés : cuisinière, lessiveuse ou éducateur. « Et quand mon père n'est pas là je prends la responsabilité du centre », ajoute Evens. « C'est ainsi qu'avec le voyage de Gaby Clouet et de collègues des Francas en novembre 2010, et leur proposition d'un stage à des gens de Port-au-Prince, Solidarité laïque y a sollicité ma participation, et Gaby m'a proposé de passer mon Bafa. »
Aussi après huit jours de stage théorique en Vendée, Evens apprend la pratique à l'Erdurière. « Nous n'avons pas de tels centres chez nous ! » Et après une formation avec Georges Dando sur les fours solaires et cuiseurs à bois, Evens montrait ce mardi aux jeunes ce qu'il avait appris, afin de le répéter ensuite dans son pays. Ce système devrait faire baisser la consommation de bois pour la cuisine notamment. Car les aides seraient aussi nécessaires pour la pose de l'électricité au foyer ou la nourriture, autoproduite pour le moment avec les enfants.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Evens-Apollon-un-animateur-haitien-en-formation-a-l-Erduriere-_44047-avd-20110504-60410359_actuLocale.Htm

Aucun commentaire: