POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 20 janvier 2011

Élection/Haïti: 1er tour connu le 31/01

AFP.- 20/01/2011 Un haut responsable de l'ONU a indiqué aujourd'hui que le Conseil électoral haïtien devrait annoncer les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle le 31 janvier.
Le Conseil électoral provisoire (CEP) a retardé le second tour du scrutin, qui devait avoir lieu le 16 janvier, en raison des tensions nées de l'annonce des résultats préliminaires du premier tour début décembre.
"Selon les dernières informations dont nous disposons, le CEP a semble-t-il l'intention d'annoncer les résultats définitifs du premier tour le 31 janvier de manière à organiser le second tour à la mi-février", a indiqué Alain Le Roy, chef des forces de maintien de la paix de l'ONU, lors d'une réunion du Conseil de sécurité.
Des experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) ont indiqué que le premier tour avait été entaché de fraudes et que le candidat du président sortant René Préval, Jude Célestin, ne devrait pas figurer au second tour.
Les résultats préliminaires de la présidentielle du 28 novembre avaient provoqué des violences de la part des partisans du chanteur Michel Martelly, arrivé en troisième position et donc exclu du second tour.
Avec 21% des voix, M. Martelly ne comptait que quelques milliers de voix de moins que le candidat du pouvoir Jude Célestin (22%), ce dernier étant donc qualifié pour affronter au second tour une ancienne première dame, Mirlande Manigat, arrivée en tête avec 31% des voix.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/20/97001-20110120FILWWW00751-electionhaiti-1er-tour-connu-le-3101.php

Aucun commentaire: